VMC, électricité, plomberie

5 février

L'écran de contrôle de la VMC est en place dans la cuisine !

4 janvier 2015

Ce matin, nous sommes réveillés avec un gros ronronnement provenant de notre ventilation ! Qu'arrivait-il à notre VMC d'habitude si silencieuse ?

Mystère résolu quelques minutes plus tard en découvrant dans le jardin que le collant utilisé comme filtre à l'entrée de notre puit canadien était tout givré, ce qui obstruait l'entrée d'air !

23 octobre 2014

Une fuite sur un raccord (on avait "seulement" oublié de le sertir !) derrière le ballon d'eau chaude nous oblige à le vider et le déplacer.

Une fois tout ceci réparé, la douche de la chambre d'amis et le lave-main des toilettes Dumarest sont enfin opérationnels !

Les garçons en profitent pour installer un receveur de douche sous le ballon, en cas de fuite, l'eau partira directement dans l'évacuation.

12 juillet

Nous installons notre ballon d'eau chaude (300 L). Tout fonctionne !

8 juillet

Et bien voilà (presque) tout est prêt pour la venue du consuel demain matin.

[Tout se passera bien le lendemain, aucune remarque !]

25 au 28 juin

Pendant que Robin s'occupe des finitions, Gontran s'occupe du tableau électrique.

22 mai

Ça continue au niveau des réseaux. Les évacuations d'eaux usées provenant de l'étage sont raccordées.

En prévision de l’insufflation de la ouate dans le plancher d'étage ce week end, tous les réseaux le traversant doivent être terminés.

28 mars

Les caissons de répartition de la VMC sont mis en place.

14 mars

Robin et Gontran attaquent la plomberie, en multicouche. Les raccords sont faits à la pince à sertir.

Pour information, le multicouche est un tuyau composé d'une couche d'aluminium comprise entre deux couches de PER (polyéthylène réticulé). Il bénéficie d'un double avantage :

- grâce au PER, il est insensible à la corrosion, hautement résistant aux agents chimiques et il assure une bonne isolation thermique et acoustique. De plus, son faible coefficient de rugosité empêche la fixation du calcaire.

- quant à la couche d'aluminium, elle constitue une barrière à l'oxygène, évitant la formation des boues. De plus, elle réduit la dilatation longitudinale du tuyau et permet au tube de se cintrer facilement, tout en conservant la forme qui lui est donnée.

Pour des raisons pratiques (poids du ballon sur le plancher d'étage, encombrement dans les salles de bains, conséquences d'un hypothétique dégât des eaux sur le plafond) et comme nous n'optons finalement pas pour de l'eau chaude sanitaire solaire (mais pour un ballon électrique qui sera asservi à terme à la production des panneaux photovoltaïques), notre ballon d'eau chaude sera au rez-de-chaussée, dans le cellier.

En quelques jours, le réseau d'eau est quasiment terminé, il ne reste que les réseaux alimentant la chambre d'amis et les lave-mains des toilettes. Mais nous devons faire une pause dans la plomberie car le frère de Gontran qui nous a généreusement prêté sa pince à sertir, en a besoin pour son activité professionnelle.

24 février

Les normes en matière de prises réseau sont exagérées... on refuse pour les WC !

Au final, nous avons quand même plus de câbles réseau (téléphone, réseau Internet et télévision) qui arrivent à la GTL que de câbles électriques au tableau !

21 février

L'électricité arrive dans les chambres !

17 février

La centrale de VMC (modèle Novus 300 de chez Paul) est arrivée sans soucis. C'est le design 2014, elle est pas trop mal... pour une VMC.

Les garçons continuent les réseaux ; les gaines d'électricité paraissent toutes petites à côté de celles de VMC !

14 février

Il y en a de partout ! La centrale VMC arrive lundi 17.

12 février

Les garçons mettent en place les gaines de VMC... c'est une usine à gaz ! Les tuyaux sont gros et peu flexibles, très peu maniables.

30 janvier

Les garçons percent les trous pour faire passer les gaines de VMC entre le rez-de-chaussée et l'étage.