Bardage et parement

Du 16 au 20 juillet 2015

Nous avons dû renoncer au bardage pierre sur le rez-de-chaussée de la façade Sud. Trop lourd et trop de porte-à-faux par rapport au point d'ancrage, à cause de l'isolation par l'extérieur. On ne prend pas le risque.

Ce sera du bois, comme le reste de la maison ! Cela nous va aussi.

6 octobre 2014

Dernier passage, façade Est ! On est parti, on espère pour quelques années, avant de recommencer le traitement.

16 septembre 2014

Après beaucoup d'hésitations (grisera, grisera pas ?!), nous nous sommes enfin décidés à traiter notre bardage : nous optons pour un saturateur, teinte miel.

Ça redonne un coup de jeune et on se rend compte que ça avait déjà bien bougé en 10 mois...

7 septembre 2014

Le parement pierre est presque terminé !

5 septembre 2014

Le parement pierre du garage a bien avancé ! C'est un peu long mais le résultat vaut le coup.

Un primaire d'accrochage a été appliqué sur l'OSB avant de coller le parement, on espère que ça tiendra dans le temps ! (ce type de parement est assez rare sur des maisons en bois)

11 et 12 août 2014

Robin et Gontran préparent le terrain pour la pose du parement pierre façade Sud. Ils rajoutent la couche d'OSB sur lequel il sera collé.

17 et 18 avril 2014

Les garçons terminent la pose du bardage à l'ouest et à l'étage, façade Sud. La différence de teinte se voit à peine, le bois n'a pas trop bougé en quatre mois.

18 décembre 2014

Pour le plaisir, quelques photos de la maison...

La partie sous le larmier, à droite de la façade Ouest n'est volontairement pas bardée car c'est là que se tiendra le garage. Mais il va falloir recommander des lames pour finir le petit bout au dessus du larmier, et également l'étage de la façade Sud (mais il est relativement protégé par le débord de toiture en attendant).

16 décembre 2014

Les garçons ont presque fini ce qu'ils pouvaient faire à l'Ouest.

13 décembre 2014

Le bardage continue.

Aujourd'hui, les garçons sont partis en fermant la porte de notre maison à clé pour la première fois !

12 décembre 2014

Les plus belles lames de bardage (avec le moins de nœuds) avaient été gardées pour cette façade, sur laquelle donne l'accès principal de la maison.

A l'ouest, les garçons ont presque chaud quand le soleil tape !

10 décembre 2014

La façade Nord est terminée, les garçons s'attaquent à l'Ouest.

7 décembre 2014

Le bardage se poursuit au Nord, les garçons profitent du beau temps et travaillent un peu ce samedi 7 décembre.

Pour s'écarter suffisamment de la façade (pour passer par dessus le larmier), ils ont mis des petites cales en bois avant de fixer la gouttière.

6 décembre 2014

La façade Nord continue... c'est long ! Le fait d'avoir deux types de bardage complique la tâche. Mais le résultat vaut le coup !

La descente de gouttière à l'angle Nord Est est mise en place.

3 décembre 2013

Ca y est, la façade Est est terminée. Pendant que Robin pose des bavettes, Gontran, aidé de Sylvain, avance maintenant la façade Nord.

28 novembre 2013

Le pignon Est a bien avancé (et une petite partie de la façade Nord également). Les premières bavettes sont posées : les garçons doivent faire une entaille dans la lame de bardage jouxtant la menuiserie (à droite et à gauche) pour pouvoir placer la bavette correctement car cette dimension est un peu trop juste. Cela rajoute un peu de travail mais cela fonctionne bien.

26 novembre 2013

Les garçons ont bien avancé la façade Est et ont posé le bardage horizontal en faux claire-voie (pour une meilleure étanchéité à l'eau, nous avons finalement opté pour cette solution plutôt que du véritable claire-voie).

25 novembre 2013

La pose du bardage continue à l'Est, ainsi que celle du lambris sous toiture.

12 novembre 2013

La pose du bardage commence où il n'y a pas besoin des bavettes, c'est dire là où il n'y a pas de fenêtre, façade Est.

Les garçons utilisent une cornière à placo-plâtre perforée en guise de grille anti-rongeurs en bas du bardage.

Nous avons choisi de limiter au maximum les chutes de bois et nous recouvrons dans un premier temps la façade d'une longueur totale de lame (environ 4 mètres), jusque sous les fenêtres de l'étage.

La partie haute, recouverte d'une deuxième longueur de lame (plus courte) sera séparée de la première par une pièce métallique (pour voir un exemple, cliquer ici).

28 octobre 2013

Nous avons reçu notre bardage !