Bilan énergétique et thermique

Consommation et production d'électricité annuelle 2016

Depuis décembre 2015, nous produisons de l'électricité, que nous auto-consommons en partie. Le surplus est vendu à EDF.

Voici le bilan annuel 2016, pour les deux familles réunies :

Consommation facturée* : 4279 kWh (environ 1000 euros/an chez Enercoop -soit 500 euros/famille-, seule dépense énergétique de la maison)

Production photovoltaïque vendue* : 5775 kWh (soit 1500 euros/an de revenu)

Notre maison est donc bien à énergie positive !

* Nous consommons et produisons en réalité davantage, car la partie auto-consommée de manière instantanée n'est pas observable au compteur. Mais le bilan est inchangé.

Bilan saison de chauffe 2014-2015

Notre maison étant passive, nous étions curieux de voir comment elle allait réagir à son premier hiver...

Voici les résultats pour la période de chauffe 2015 (avant production photovoltaïque).

Consommation de chauffage* : environ 100 kWh, soit une cinquantaine d'heure de fonctionnement de notre chauffage d'appoint (2000 W)

Coût associé (au tarif d'Enercoop) : 15 euros par an !

*consommation estimée à partir de la durée de fonctionnement réelle de notre chauffage, car nous ne pouvons pas la distinguer du reste de notre consommation électrique

Par rapport aux critères de la maison passive (15 kWh/m²/an), et notre surface de 250 m² habitable, notre consommation est de 0,4 kWh/m², soit 30 fois mieux que la norme passive ! Cette année, nous n'avons pas beaucoup chauffé (nous sommes parfois descendus en dessous de 19°C) car nous ne savions pas vraiment le nombre de jours où cela serait nécessaire et ne voulions pas pas trop consommer... nous savons maintenant que nous avons de la marge !

Consommation totale d'énergie : depuis que nous avons notre compteur définitif (décembre 2014), nous relevons notre consommation d'électricité chaque semaine (nous n'utilisons pas d'autres sources d'énergie). Celle-ci s'est stabilisée à environ 130 kWh par semaine (énergie finale) au total pour les deux familles, après quelques "pics" à 200 kWh. En rapportant sur l'année et à la surface et en convertissant en énergie primaire, notre consommation s'élèverait donc à environ 70 kWhep/an.m² pour tous les usages (la norme passive permet jusqu'à 120 kWhep/an.m²). Nous confirmerons cela après un an complet.

Suivi des températures

Détail Mars 2015

Ça y est, nous pouvons dire que l'hiver pour nous est terminé ! Les températures, même le matin, sont bien supérieures à 20°C. Depuis le 6 mars, nous avons mis en place le dispositif d'occultation des baies vitrées : des rideaux à l’extérieur pour limiter la hausse des températures (voir Aménagement extérieurs) ; cela fonctionne assez bien. En journée, nous restons autour de 23 degrés. Avec l'inertie, cela devrait quand même monter encore un peu, tout au long de la saison d'été.

Détail Février 2015

Le mois de février a été bien froid ! les deux familles ayant été absente un week end particulièrement rude, nous avons retrouvé la maison assez froide dimanche 8 février. Mais avec l'activité domestique et le fonctionnement ponctuel de notre petit convecteur électrique (finalement, nous avons acheté un petit radiateur électrique en bas -2000W-, que nous utilisons ponctuellement à la place de nos sèches-serviettes à l'étage. Nous profitons ainsi mieux de la chaleur au rez-de-chaussée, où nous sommes plus souvent), et la température est vite remontée. Et le soleil est revenu sur la deuxième moitié du mois !

Détail Janvier 2015

Un beau début de janvier ensoleillé a amené des températures estivales dans la maison. Mais la deuxième moitié du mois a été marqué par le retour d'un temps glacial, qui nous a obligé à faire tourner un peu les sèches-serviettes autour du 21 janvier (quelques heures par jour). Brrr !

Détail Décembre 2014

La chaleur accumulée en novembre nous a bien servis car ça y est, l'hiver et la grisaille on clairement mis à l'épreuve la maison !

Début décembre, 15 jours presque sans le moindre rayon de soleil... Mais nous nous sommes stabilisés autour de 19°C grâce aux apports internes (raclette, potée et compagnie) et au fonctionnement ponctuel de nos deux sèches-serviettes de 700W.

Nous nous sommes absentés quelques jours autour du 20 décembre, et à notre retour, le soleil avait bien réchauffé la maison.

Détail Novembre 2014

Même si l'automne a été particulièrement doux et bien ensoleillé, nous avons encore un peu de marge d'ici les grands froids, car la température dans la maison oscille autour des 24°C !

Eté 2015

Nous avons survécu à la canicule ! C'est un peu comme en hiver... mais à l'inverse... la maison gagne environ 1°C par jour si on ne peut pas la rafraîchir suffisamment la nuit (ce qui est arrivé avec des nuits à plus de 22°C). Au maximum (aux alentours du 5 juillet), nous avons eu 27°C à l'intérieur, mais en discutant avec des voisins et collègues qui avaient 31°C (même dans des maisons en pierre), nous sommes plutôt bien lotis.

L'épisode de canicule étant terminé, nous avons retrouvé nos 24°C environ. Le jardin par contre est en triste état.