Terrassement et VRD

11 et 12 mai 2013

Location d'une mini-pelle pour le week-end (environ 350 euros, pour une 2,7 tonnes). Gontran est aux commandes et se débrouille très bien après quelques heures nécessaires à la prise en main de l'engin.

Au programme :

  • aménagement de l'allée devant la maison

  • tranchée du puits canadien (entre 1m30 et 1m40 sur 35 mètres de long)

  • excavation pour les plots de la terrasse et la citerne de récupération des eaux pluviales (12 m3)

    • aménagement du potager (nivellement en terrasse et buttes)

19 décembre 2012

Encore quelques photos sous le soleil aujourd'hui.

15 décembre 2012

Et voilà ! Le lendemain, il fait beau ! Cette première étape du chantier est presque terminée, le terrassier repassera lundi pour une dernière livraison de grave et peaufiner le compactage. Robin sautera d’ailleurs le déjeuner pour passer le compacteur en long et en large et être sûr que notre remblai tienne la route !

Coût de l’opération : 2350 euros TTC pour la prestation du terrassier, incluant la livraison du matériau de remblaiement et environ 300 euros pour l’achat du matériel de VRD (Point P).

Un petit regret : une rupture de stock chez le fournisseur ne nous a pas permis d’avoir le tuyau en polyéthylène pour le puits canadien le jour du terrassement. Et le PVC en remplacement ne nous attirait pas tellement… Nous n’avons donc pas pu le réaliser pour l’instant et profiter de la pelle du terrassier, mais nous espérons toujours le faire ultérieurement.

14 décembre 2012 - Les VRD

Pour les eaux usées, nous creusons une tranchée qui part du futur cellier (cf. plans intérieurs dans la rubrique "Le projet") jusqu’au regard de la canalisation publique qui passe sur notre terrain. Le travail avance très vite avec la pelle, et la précision du terrassier est impressionnante ! A peine le temps de prendre des photos… entre deux averses. Au fond de son trou, Gontran peine à percer le regard mais gagne la guerre des tranchées !

Nous avons acheté un tuyau PVC SDR34 (ex CR8) de diamètre 125. Ce type de canalisation possède une bonne résistance à l’enfouissement. Pour rappel, nous n’utiliserons cette évacuation que pour les eaux grises, car nous aurons des toilettes sèches dans la maison. Meiline et Ella viennent inspecter les travaux ! Le raccordement est peut-être un peu bas dans le regard… mais au moins la pente est assurée pour un bon écoulement gravitaire. Un clapet anti-retour est de toute façon prévu au niveau de la maison.

Au niveau de l’entrée, sur la partie ouest du terrain, des fourreaux de différents diamètres (gaines TPC en PEHD –polyéthylène haute densité - de marque Hegler) sont mis en en place dans les tranchées :

    • Diamètre 90 rouge pour l’électricité

    • Diamètre 63 rouge pour l’eau (Point P n’avait plus de bleu en stock…)

    • Diamètre 40 vert pour les télécoms

Nous mettons également quelques gaines en attente en plus dans les tranchées, par précaution.

Ci-dessous, la tranchée de raccordement au réseau d’eau potable à différents stades d’avancement.

Bonne surprise, le regard est déjà percé, cette fois ! L’eau potable est acheminée via un tuyau polyéthylène de diamètre 25 (le classique tuyau noir avec un trait bleu), protégé dans son fourreau (rouge sur la photo). 20 à 30 cm au dessus des gaines est placé un grillage avertisseur.

13 et 14 décembre 2012 - La création de la plateforme

Le terrassement est normalement la seule étape où nous faisons appel à une entreprise extérieure pour la réalisation de notre projet. Le rapport qualité/prix nous semblait intéressant, compte-tenu du coût de la location des engins et du temps nécessaires à leur prise en main.

Nous avons donc fait appel à une entreprise locale de terrassement basée à Précieux (Etienne ABADA).

Equipé d’une pelle mécanique à chenilles (15 tonnes), le travail à commencé par le décapage de la terre végétale sur l’emprise de la maison et du garage, délimité la veille par Robin avec de la rubalise. La terre récoltée sert à la mise en forme du talus situé à l’Est de la maison.

En partie haute de la maison (à l’ouest), le sol est creusé d’environ 1 mètre par rapport au niveau du terrain et en partie basse (dans le coin sud est), le sol est remblayé sur environ 90 cm. Pour limiter le terrassement, la petite plateforme du garage est réalisée sur un deuxième niveau, légèrement surélevé par rapport à celle de la maison.

La plateforme est créée avec environ 30 m3 (50 tonnes) de grave 0/60 (granulométrie du matériau). 5 camions sont nécessaires ! Le sol est ensuite compacté en couches successives de 30 cm environ (compacteur vibrant à cylindre).