Le terrain

29 août 2012

Et un, et deux, et trois panneaux... on ne se décourage pas et on recommence ! Après Castorama et Point P, place à Vilvert Matériaux ! On en profite pour évaluer grossièrement la différence de niveau entre le point le plus haut et le plus bas dans la diagonale de l'implantation de la maison... et bien il a fallu lever les bras : environ 1m85 ! On s'y attendait un peu grâce aux relevés du géomètre donnés par les anciens propriétaires mais c'est difficile à croire à l’œil nu.

20 juillet 2012

De retour sur le terrain, nous passons la première nuit chez nous.. enfin dans la voiture garée devant le terrain ! Nous venons juste également de recevoir au courrier les actes authentiques de vente (sept mois après la vente, quand même).

Ci-dessous, quelques photos récentes du terrain : le panneau du permis de construire s'est encore envolé mais le coffret EDF a été posé et la petite mare, située au dessus du terrain, est maintenant sécurisée. La couleur du revêtement de l'allée qui dessert le terrain derrière le nôtre, réalisé par les anciens propriétaires, est devenu plus claire avec le temps.

28 janvier 2012

Après quelques jours de « suspense » pour savoir si le débloquage des fonds aura bien lieu à temps, des relances du notaire, de l’agence immobilière, de Meiline, et une visite en urgence de Robin à la banque la veille de la signature, tout est prêt !!

Nous nous retrouvons donc tous à Montbrison pour le grand jour… et nous sabrons le champagne avec les propriétaires.

Ci-dessus : Nous "matérialisons" notre maison" et le lendemain... surprise ! Les premières neiges...

Cette fois, l’aventure a bel et bien commencé…

23 et 24 janvier 2012

Après les 11 jours de rétraction légaux depuis la réception des documents, nous acceptons enfin les offres de prêt ! Elles sont envoyées par courrier… les apports personnels sont virés… 2 jours par çi, 2 jours par là… le temps passe !

14 janvier 2012

La date de signature de la vente doit être décalée car notre banque (le Crédit Coopératif qui nous a proposé des taux intéressants car notre projet répondait à des critères écologiques) n’a pas pu émettre les offres de prêt à temps. Un petit coup de stress pour nous et pour les vendeurs…

Décembre 2011 et janvier 2012

Les travaux de viabilisation sont en cours sur le terrain, à la charge et supervisés par les propriétaires. Nous ne pouvons malheureusement nous rendre sur place.

Les travaux consistent en :

    • la déviation d’une canalisation d’assainissement passant initialement en plein sous notre maison (alors qu’il faut normalement une servitude de 2,5m de part et d’autres pour permettre à la collectivité d’intervenir…),

    • la réalisation d’un tuyau d’évacuation pour le trop plein de la mare située à l’Ouest de notre terrain

    • le rapprochement des réseaux EDF, eau potable et Télécom en bordure de terrain

Les propriétaires en profitent pour stabiliser et engravilloner les parcelles indivisées (petit parking et chemin d’accès à la parcelle arrière) pour qu’elles soient carrossables.

Plans et photos des travaux fournis par les propriétaires à suivre…

26 octobre 2011

Sur les conseils du notaire, nous faisons intervenir un huissier pour constater officiellement l’affichage. 3 visites sont prévues : au début, au milieu, et à la fin des 2 mois.

Il photographie en long en large notre panneau !

21 octobre 2011

Robin va afficher le panneau indiquant l’obtention de notre permis de construire sur le terrain (obligatoire pour permettre le départ des délais de recours des tiers, en vente dans les magasins de bricolage). Il le photographie également avec la une d’un journal (pas de chance, c’est la mort de Kadhafi, un peu sanglant à notre goût…) pour attester de la date, mais nous ne sommes pas sûrs que cette méthode « artisanale » que nous avons vu faire sur des blogs soit réellement opposable !

14 octobre 2011

Le PC est enfin accordé !!

La vente pourra donc se faire dans 3 mois (mi-janvier) pour purger les recours et possibilités de rétraction de la mairie… nous avons un mois de retard sur le « planning » indiqué dans le compromis, mais les propriétaires ont suivis nos mésaventures et sont conciliants. Leur impératif est de signer la vente avant le 31 janvier.

16 septembre 2011

Il y a encore un soucis avec notre PC ! Une pièce serait manquante… Les architectes sont perplexes mais s’en occupent rapidement.


6 septembre 2011

Nous déposons une nouvelle demande de permis de construire, sans toiture terrasse et sans végétalisation. Finalement, nous n’avons pas pu juste renvoyer des nouveaux plans, il a fallut abandonner complètement la première demande – courrier avec accusé de réception – et tout renvoyer.

Les congés d’été des uns et des autres (notamment la DDT) n’ont pas facilité notre réactivité. Les délais de 2 mois repartent à zéro !

15 juillet 2011

Nous recevons un courrier de la mairie nous indiquant qu’une suite défavorable sera réservée à notre demande si nous ne modifions pas la toiture terrasse végétalisée de notre garage pour une toiture 2 pans…

Durant l'été, nous essayons, suite à des contacts avec le maire (plutôt favorable), de convaincre la DDT (qui instruit les permis) que la toiture terrasse végétalisée serait un plus écologique pour notre projet (en plus, nous avions tout prévu comme ça au niveau des coûts, des plans...).

Nous avons un espoir avec le récent article L111-6-2 du Code de l'Urbanisme qui dit que : "Nonobstant [malgré] toute disposition d'urbanisme contraire, le permis de construire ou d'aménager ou la décision prise sur une déclaration préalable ne peut s'opposer à l'utilisation de matériaux renouvelables ou de matériaux ou procédés de construction permettant d'éviter l'émission de gaz à effet de serre, à l'installation de dispositifs favorisant la retenue des eaux pluviales ou la production d'énergie renouvelable correspondant aux besoins de la consommation domestique des occupants de l'immeuble ou de la partie d'immeuble concernés. La liste des dispositifs, procédés de construction et matériaux concernés est fixée par voie réglementaire. Le présent alinéa ne fait pas obstacle à ce que le permis de construire ou d'aménager ou la décision prise sur une déclaration préalable comporte des prescriptions destinées à assurer la bonne intégration architecturale du projet dans le bâti existant et dans le milieu environnant."

Le décret n°2011-830 du 12 juillet 2011 indique bien que "les matériaux d'isolation thermique des parois opaques des constructions et, notamment, le bois et les végétaux en façade ou en toiture" sont concernés.

Face à ces textes, la DDT nous permet de faire une toiture végétalisée... à 2 pans ! Pour le coup, nous trouvons que c'est encore plus atypique dans le paysage et cela ne nous convient pas vraiment.

6 juillet 2011

Ca y est, notre permis de construire a été déposé ! Les délais de 2 mois pour connaître la décision d’octroi peuvent commencer. Pour en savoir plus sur le projet (principes, plans…), rendez-vous dans la rubrique « le projet » et "solutions et choix techniques".

Début juin 2011

Nous retrouvons nos architectes (BOHA) sur le terrain, afin de discuter du projet. Nous avons échangé avec différents architectes (3 en tout) avant de nous décider et, combiné avec les disponibilités des uns et des autres, la rencontre sur site n’a pas pu se faire avant.

Même si nous avons beaucoup travaillé au sein des deux familles sur les plans et le « programme » de notre projet, il reste du travail pour établir les plans définitifs (et revoir certains points) et le dossier formel. Le PC doit être déposé à la fin du mois selon le compromis de vente, cela fait juste !

Nous en profitons pour creuser un peu (à la pelle) et essayer d'en savoir plus sur la nature du sol. Nous faisons pour cela les tests du "boudin" et du "bocal". Résultat, notre sol est très sableux !


Photos d'ambiance


21 octobre 2011

Robin va afficher le panneau indiquant l’obtention de notre permis de construire sur le terrain (obligatoire pour permettre le départ des délais de recours des tiers, en vente dans les magasins de bricolage). Il le photographie également avec la une d’un journal (pas de chance, c’est la mort de Kadhafi, un peu sanglant à notre goût…) pour attester de la date, mais nous ne sommes pas sûrs que cette méthode « artisanale » que nous avons vu faire sur des blogs soit réellement opposable !

12 mars 2011

Après un passage en mairie pour consulter le PLU et poser quelques questions au Maire (qui nous apprend que la commune est en train de transformer son POS en PLU et que la constructibilité future du terrain est « très probable mais pas garantie »), nous signons le compromis de vente !

Pour s’assurer de la faisabilité du projet, nous inscrivons l’obtention des prêts (classique) et celle du permis de construire pour « une construction à usage d’habitation d’une SHON de 250 m2 environ, avec toiture végétalisée, et ouverture en baies vitrées supérieure à 2,50 mètres » en clauses suspensives. L’inscription d’une clause suspensive pour l’obtention du PC n’est pas systématique pour l’achat d’un terrain mais cela nous est conseillé par le notaire vis à vis du changement de document d’urbanisme et de son caractère assez rigide vis à vis des critères esthétiques qui pourrait être un frein aux performances environnementales de notre projet.

Nous demandons également clairement à ce que soit mentionné que « le terrain sera viabilisé en bordure de terrain (réseaux secs et humides à l’exeption du gaz), coffrets incorporés. Le vendeur prendra à sa charge le déplacement du réseau d’assainissement tel qu’indiqué au plan annexé. » Les coûts impliqués sont en effet importants et un malentendu sur ce point pourrait être très problématique pour nous !

Le notaire (jeune, plutôt blagueur, et qui ne correspond donc pas vraiment à l’image que l’on peut se faire de cette profession !) et les propriétaires sont très sympathiques, mais cela ne dissipe pas toutes nos questions et inquiétudes face à l’enjeu… est-ce le bon choix ? est-ce que nous arriverons à déposer et obtenir le permis de construire dans les délais impartis ? est-ce que cette aventure est vraiment réalisable ?! Au moment de la signature, nous nous renseignons donc sur les 7 jours de rétraction !!!

La signature définitive de la vente est prévue pour le 15 décembre 2011, pour que nous puissions déposer le PC et purger tous les recours : 3 mois de conception avant dépôt du PC + 2 mois pour avoir la réponse de l’administration + 2 mois de recours des tiers + 1 mois supplémentaire laissé à la mairie pour revenir éventuellement sur sa décision.

13 février 2011

Après un an de veille sur Internet et quelques weekend à silloner la Région Rhône-Alpes, nous découvrons Montbrison. C’est le coup de cœur pour cette petite ville de province de 15 000 habitants, animée, aux portes des monts du Forez et à 30 minutes de Saint Etienne. Les collines et les vies qui s’y déroulent y semblent douces ! « Vous verrez, on est bien ici, les voitures s’arrêtent même systématiquement aux passages piétons… », nous dit-on avec malice.

Nous y visitons plusieurs terrains et l’un deux nous plait particulièrement. Situé dans un hameau sur les hauteurs Montbrison (« par temps clair, on voit même le Mont Blanc, si si ! », exagère certainement l’agent immobilier… mais peut importe, la vue nous convient ainsi, avec ou sans le sommet de l’Europe en ligne de mire).

Légèrement en pente (mais rien à voir avec ce que nous avions pu voir à Chambéry !), le terrain mesure 2221 m2, et permet une exposition Sud pour notre maison. Sa forme triangulaire est originale est permettra la création de différentes « ambiances » et biensûr d’un potager.

Evidemment, tout n’est pas « parfait », le hameau est principalement résidentiel et la contrepartie de la vue est que pour se rendre sur le terrain depuis Montbrison, il va falloir prendre la voiture (5 min) ou le vélo électrique, sauf pour les plus courageux, capables de faire les 5km de montée après les courses.

Les terrains, même dans la Loire où la pression est plus faible, sont assez convoités, et nous devons prendre une décision assez rapidement. Après un échange de photos et un compte-rendu détaillé des visites à Meiline et Gontran qui n’ont pas vu le terrain, nous sommes tous les 4 d’accord pour faire une offre aux propriétaires !

Le terrain et ses abords


Le cadastre

Les parties colorées correspondent à notre terrain, les parcelles 496 et 499 étant en indivision avec les propriétaires des parcelles 494 et 497

Les principaux critères du choix

Nous souhaitions si possible nous installer en Rhone-Alpes, région bien desservie en transport en commun et située à mi-chemin entre les familles des uns et des autres (Ile de France et Aix en Provence). La présence d’une ville de taille moyenne à proximité immédiate du terrain, était une condition importante pour disposer de toutes les commodités (gare, écoles, collèges, commerces, marchés… travail !) sans trop parcourir de kilomètre en voiture. Ayant tous les quatre été élevés plutôt à la campagne, certains ayant toujours connus leurs parents s’occuper du jardin, la vie au grand air, au calme, semblait également s’imposer.

Et évidemment, il fallait trouver un terrain disposant d’une surface et d’un COS suffisemment élevé pour construire une maison pour deux familles, dans un prix restant raisonnable. La possibilité de bénéficier d’une bonne exposition Sud pour la maison, dans l’optique d’une conception bioclimatique était également dans la liste (raisonnablement longue) de nos critères.