Ossature bois étage

16 août

Tous les murs de l'étage sont dressés ! Robin et Gontran terminent la journée avec la fixation de la lisse haute (dernière planche de bois surmontant les murs).

Les conditions de travail, avec le beau temps, sont idéales.

Pour les garçons, c'est avec regret que s'achève le travail sur l'ossature bois... c'est allé vite ! Prochain post dans "Charpente-couverture".

12 août

Une jolie lumière accueille les travailleurs pour cette nouvelle journée de travail, toujours consacrée à l'assemblage et au dressage des murs de l'étage. Après les péripéties des jours précédents, Robin et Gontran sont très prudents et assez tendus lors de l'élévation des murs mais tout se passe bien maintenant. Plusieurs chambres se dessinent déjà !

10 et 11 août

Le dressage des murs de l'étage se révèle plus compliqué que prévu ! La surface du plancher (OSB) est bien plus glissante que celle du rez-de-chaussée (béton) et le premier mur levé avec le lève-mur glisse et bascule vers le sol, 3 mètres plus bas... La journée de travail est écourtée pour trouver une solution et soigner quelques égratignures (rien de grave heureusement). Sur les conseils du voisin, Robin et Gontran s'entendent avec un agriculteur du village pour venir remonter le mur à l'étage le lendemain avec son tracteur. L'ossature est intacte et tout rentre dans l'ordre grâce à lui, merci !

Les garçons imaginent par la suite un système de cales pour éviter que le problème ne se reproduise et prennent plus de marge par rapport au bord du mur. Cela fonctionne bien ! Le travail reprend donc et la maison prend de la hauteur !

9 août

Robin et Gontran ont profité des jours de pluie précédents pour travailler à l'abri au rez-de-chaussée et faire toutes les découpes et les tracés de l'ossature de l'étage.

Du coup, aux premiers rayons de soleil, l'ossature prend forme : 4 des 10 éléments de murs de l'étage sont assemblés à la fin de la journée.

Robin et Gontran dressent l'un d'entre eux pour se rendre compte de la hauteur des deux niveaux de la maison.