Isolation

24-25 mai 2014

Deuxième week end dédié à l'insufflation de la ouate de cellulose.

Robin est en bas pour alimenter la machine, tandis que Gontran insuffle dans les combles.

La cardeuse est un peu capricieuse, elle "bourre" parfois ce qui ralentit la cadence. Et puis... il y a une sacrée quantité à insuffler !

Mais petit à petit, la maison acquiert son isolation définitive.

2 février 2014

Les garçons isolent les murs du rez de chaussée.

Il est prévu de relouer la machine une seconde fois pour isoler les combles mais les garçons terminent la journée en y insufflant un peu de ouate malgré tout : la maison montera un peu plus vite en température comme ça ! Ce sera plus confortable pour la suite du chantier.

1er février 2014

C'est parti, les garçons insufflent la ouate de cellulose dans les murs (rappel de la composition des murs : cliquer ici). C'est assez bruyant et cela fait de la poussière, il faut porter des masques.

Gontran remplit la cardeuse de ouate au rez-de chaussée, tandis que Robin la commande avec une télécommande depuis l'étage.

Les caissons sont remplis de bas en haut, de manière la plus homogène possible (55kg/m3), pour assurer une bonne isolation dans tout le mur. Pour cela, ils utilisent une buse rotative.

28 janvier 2014

L'isolation par l'intérieur des murs continue.

En prévision de l’insufflation de la ouate de cellulose dans le plancher d'étage (isolation phonique), Robin et Gontran fixent un pare-poussière.

19 novembre 2013

Au rez-de-chaussée, Les garçons scotchent les plaques d'OSB et fixent les tasseaux qui vont supporter le Fermacell (équivalent du placo-plâtre mais avec des propriétés supplémentaires : meilleure résistance à l'eau, au feu, plus résistant, plus d'inertie thermique et intégrant des fibres de cellulose recyclées).

Ils vérifient l'alignement au laser.

13 novembre 2013

L'isolation par l'intérieur des murs, avec 4,5 cm de ouate de cellulose en panneau commence (c'est la troisième épaisseur d'isolant prévue, pour rappel, cf. "Composition des murs extérieurs").

Pour l'instant, la partie haute des murs n'est pas isolée, pour pouvoir ensuite percer l'OSB et insuffler la ouate de cellulose dans les caissons.

Pour assurer l’étanchéité à l'air, Robin fait également remonter le frein-vapeur, qui surmontait l'ossature du rez de chaussée et recouvrait le nez de dalle du plancher d'étage.

12 novembre 2013

La scierie nous prête un petit véhicule pour ramener les tasseaux qui nous serviront à l'étage.

07 novembre 2013

Façade Sud toujours ! On en est maintenant à plus de la moitié.

31 octobre 2013

Poursuite de l'isolation de la façade Sud.

30 octobre 2013

L'isolation par l’extérieur de la façade Sud est en cours : fermeture des caissons avec l'OSB, pose du liège, pose des panneaux de laine de bois et d'ouate de cellulose (c'est bien du papier recyclé, comme on le voit sur la photo !). Il y de nombreuses découpes à faire à cause des ouvertures et le travail est plus long.

4 octobre 2013

Robin et Gontran ferment les caissons de l'ossature avec des panneaux d'OSB ; ils seront percés par la suite pour insuffler la ouate de cellulose dans les murs.

Les panneaux d'OSB servent également de contreventement et de frein vapeur.

27 septembre 2013

La pose du liège continue. Pour assurer l'écoulement de l'eau, les garçons découpent le liège en biseau, au niveau de la jonction avec la laine de bois, qui sera recouverte par le bardage.

Le liège lui sera recouvert au final par un enduit, plus résistant que le bardage bois aux éclaboussures.

25 septembre 2013

Le soubassement de la maison est isolée en liège, matériau résistant à l'humidité.

23 septembre

Ça y est, l'isolation par l'extérieur de la façade Est est également terminée. La façade Sud sera faite après la mise en place des menuiseries (dans deux semaines environ).

18 septembre

Après 3 jours de travail, Robin et Gontran terminent l'isolation par l'extérieur de la façade Nord. Pour protéger la maison des éventuelles intempéries en attendant les menuiseries (prévues début octobre), l'écran pare-pluie n'est finalement pas découpé au niveau de toutes les ouvertures. En fin de journée, ils déplacent l’échafaudage à l'Est pour être prêts à démarrer le lendemain.

14 septembre

La façade Ouest est terminée et Robin et Gontran s'attaquent à la face Nord (la plus dure en montagne !). L'angle entre les deux façades est particulièrement soigné.

Sous les fenêtres, nous installons un écran pare-pluie car le bardage y sera à claire-voie (les lames seront légèrement espacées), contrairement au reste de la façade qui sera en bardage plein (sans discontinuité).

Pour rappel sur l'esthétique de nos façades : cliquer ici.

13 septembre

Le travail sur l'isolation des façades avance bien. La façade Ouest est bientôt terminée.

10 septembre

Une première livraison d'isolants a eu lieu ce matin :

  • de la ouate de cellulose en vrac qui sera insufflée dans les caissons de l'ossature (dans les sacs blancs) pour l'isolation répartie

  • de la ouate de cellulose en panneau pour l'isolation par l'intérieur des murs, l'isolation acoustique des cloisons intérieures et l'isolation des nez de dalle

  • des panneaux de laine de bois haute densité, pour l'isolation par l’extérieur, servant également de pare-pluie. Robin et Gontran commencent à les poser sur la façade ouest.

Pour rappel sur la composition des mus extérieurs: cliquer ici.