Ossature bois RDC

Pour des informations techniques sur la composition des murs extérieurs : cliquer ici

Vidéos

Pour visionner les vidéos, cliquer sur les images

Pose du dernier mur du RDC

Utilisation du lève-mur

4 octobre

Robin et Gontran montent la cloison du cellier, dernière cloison en ossature bois à réaliser au niveau du rez-de-chaussée ; elle participe à la reprise de charge du plancher d'étage.

Les cloisons non porteuses seront elles réalisées avec des rails métalliques.

15 juillet

Le deuxième mur de refend (entre le salon de Liane et Robin et la cuisine) est terminé.

Ceci est le dernier post dans cette rubrique : la suite de l'aventure dans "étanchéité à l'air" et "solivage et plancher d'étage" !

8 juillet

Le mur de refend (mur porteur) entre le salon de Meiline et Gontran et la cuisine est terminé.

6 juillet

Tous les murs extérieurs du rez-de-chaussée sont levés !

1er et 2 juillet

Poursuite de l'assemblage des murs du rez-de-chaussée et utilisation du lève-mur pour les dresser.

On imagine déjà la vue que nous aurons depuis les salons et la cuisine...

La journée se conclut par un bel orage !

26 juin

Passage rapide en fin de journée pour mettre l'isolant (laine de bois) dans les linteaux qui seront inaccessibles une fois les murs levés.

24 juin

Aujourd'hui, grosse journée de travail :

  • mise en place de la bande d'arase pour arrêter les remontées capillaires entre le béton et le bois. Pour assurer l'étanchéité à l'air, on met d'abord du silicone

  • des cales de bois sont déposées sur la bande d'arase afin que la lisse d'ancrage qui la surmonte soit bien horizontale

  • fixation de la lisse d'ancrage avec des goujons (le béton est percé sur 10 cm)

  • poursuite de l'assemblage des murs du rez-de-chaussée : trois nouveaux éléments de murs sont réalisés (façades Sud et Est). Les linteaux au dessus des baies vitrées ne sont pas encore refermés, en attente de la laine de bois qui devrait arriver dans la semaine.

22 juin

Découpe des lisses d'ancrage (premières pièces de bois posées sur la maçonnerie) qui seront positionnées sur la périphérie du radier et sous les futurs murs de refend.

17 juin

Toutes les découpes nécessaires pour les murs du rez-de chaussée sont terminées.

En fin de journée, Robin et Gontran assemblent et dressent un élément de mur (5 mètres de long), pour le plaisir. On imagine notre porte d'entrée !

Bonne surprise, une fois les découpes faites, cette partie du travail est plus rapide que prévue. Pour se faciliter la tâche, nous utiliserons ultérieurement un lève-mur, mais nous constatons que chaque élément n'est finalement pas si lourd : à deux, ils peuvent ponctuellement être dressés sans outillage spécifique.

16 juin

A partir des planches de 5m50, les montants d'ossature sont débités aux bonnes dimensions pour créer les murs du rez-de-chaussée.

Pour se rendre compte de la hauteur des deux niveaux de la maison, Gontran dresse une planche : c'est impressionnant !

15 juin

Un voile matinal accueille les travailleurs ce samedi, vers 8 heures... mais le soleil ne tarde pas à faire son apparition ! Les premières découpes de bois commencent et l'outillage est (enfin) étrenné.

La première étape consiste à confectionner des tréteaux qui serviront pour tout le chantier, ils sont superbes ! (bravo les gars)