Menuiseries

Vidéo de la pose d'une baie vitrée

250 kg, quand même...

18 mai

Au matin, nous découvrons que le vitrage extérieur de la petite fenêtre des toilettes des Dumarest (façade Ouest) est cassé...

Il a fait très chaud la veille et le soleil a bien tapé, serait-ce un cas de casse thermique ? Cela arrive quelque fois sur les doubles ou triples vitrages. Un défaut de fabrication ou à la pose a pu aussi accentuer le phénomène... Après appel à la menuiserie Blanc, le vitrage sera changé gracieusement.

18 décembre

Pour la pose des bavettes, nous avons acheté un silicone de la même couleur que nos menuiseries (nuance RAL 7016), c'est quasiment invisible !

19 octobre

C'est le grand jour... Famille et amis sont venus nous aider pour la pose des grandes baies vitrées. Chacune pèse plus de 250 kilos et vu leur prix, le moindre faux pas pourrait être catastrophique !

Pour la baie vitrée de l'étage, le manitou de Jean-Philippe est encore une fois salvateur : impossible de la monter sans lui.

Entre l'ossature et la menuiserie est placé un joint d'étanchéité Compriband.

17 octobre

La pose des menuiseries continue...

14 et 15 octobre

Les garçons posent 4 menuiseries à l'étage (ouvrantes) et celle de notre salon (fixe), en bas.

Après avoir positionné la menuiserie avec des serre-joints, l'équerrage est vérifié au laser. La menuiserie est ensuite vissée à l'ossature.

L'isolation par l'extérieur (panneau de laine de bois) vient recouvrir presque complètement le dormant de la menuiserie, pour limiter le pont thermique.

La menuiserie est placée presque au nu extérieur des murs.

Une rainure est créée dans le dormant, en bas de la menuiserie, pour y insérer ensuite la bavette en aluminium (commande en cours).

Le passage de la bavette est également prévu, au rez-de-chaussée, avec une découpe au niveau du liège.

10 octobre

La première menuiserie est posée, dans mon futur bureau !

Le système de fixation utilisé n'est pas très esthétique, car les vis sont apparentes. Les garçons feront différemment pour les prochaines.

9 octobre

Nos menuiseries sont arrivées ! Le déchargement s'est fait sans problème. La chance, encore une fois, était au rendez-vous puisque les maçons travaillant sur un chantier à côté sont venus nous prêter main forte avec leur manitou. Le vitrage d'une des fenêtres de l'étage a un petit défaut, les garçons iront la changer.

26 septembre

Afin de se "faire la main" pour la pose, nous sommes allés chercher la plus petite de nos menuiseries (une fenêtre des toilettes), qui sera posée en premier.

Rien que le verre (triple vitrage) fait déjà 12 kg ! Nous avons choisi la couleur gris anthracite (nuance RAL 7016) pour trancher avec le bois du bardage.

Toutes nos menuiseries sont produites par la Menuiserie Blanc, située à Savigneux, tout près de chez nous !