Malta Open 2010

Et la marine va venir à Malte...…(etlaM a rinev av eniram al tE)

Ce titre approprié est un palindrome : c'est-à-dire qu’il peut se lire dans les deux sens. Il y en a deux autres (qui veulent dire quelque chose!) dans la langue française que je vous livrerai lors d’une prochaine chronique.

Puisque j’ai fait le voyage jusque sur cette petite île méditerranéenne pour essayer de représenter dignement (bof !) notre petit pays au sein de la communauté IOM, je me devais de vous en faire un petit compte rendu.

Je suis arrivé tard le soir (23h) du mercredi 10 mars 2010 sain et sauf avec tout le matos préparé avec soin avec l’aide du Seigneur de l’Etang. Boite pour le bateau rembourrée de mousse, cylindre scellé pour ranger la quille (conseil : il vaut mieux le transporter dans votre valise) et boite à voile, le tout embarqué gracieusement par Air Malta sponsor du championnat. Vol direct très pratique et seulement 2h45 de vol. La voiture de location m’attendait à l’aéroport et malgré de vieilles réminiscences de la géographie de l’île, il me fallut près de 45 minutes pour trouver l’hôtel : conduite à droite et panneaux peu ou pas éclairés n’aident pas!

Jeudi 11/4/2010

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, le président du Club vient nous chercher pour une première journée d’entrainement sur les lieux du championnat (à une demi-heure de La Valette la capitale en face du port à conteneurs). Charmante baie un peu vieillotte avec un bar/pizzeria/fast food/débit de boissons inénarrable où nous pouvions entreposer le matos d’un jour à l’autre.

Photo credits to Albert Micallef Jr

Quelques participants sont déjà là, quatre allemands, trois anglais et trois des meilleurs maltais. Ambiance super accueillante et premier contact avec le plan d’eau. Malgré les claques à 20 nœuds, je sors en A alors que les locaux sont en B je n’ai pas à rougir en gagnant (sans grand mérite vu la différence de vitesse au portant) les trois premières manches. Plus tard le vent tombe, tous les autres passent en A et je me retrouve vite au milieu du peloton. La girouette fluo Delrue Spéciale a un gros succès et fait beaucoup d’envieux, quoique certains trouvent sa visibilité désagréable en cas d’infraction (on se fait immanquablement repérer)

Après avoir navigué trois heures, nous rentrons nous préparer pour la soirée de bienvenue dans les locaux du Royal Malta Yacht Club (fondé en 1853!) magnifiquement situés face à la capitale éclairée. Ambiance et alcool coulent à flot (marins anglais allemands, ça rigole pas !

Vendredi 12/4/2010

Vendredi matin, première journée de course. Levé aux aurores je quitte l’hôtel à 8h15 pour arriver sur le plan d’eau en avance et me rends compte après une demi-heure de route que j’ai oublié les batteries chargées sur la table de nuit. Retour dans les embouteillages c’est pas très bon pour être Zen avant le début des hostilités. Le gratin est là, Graham Bantock (ex champion du monde) lui-même et son Pikanto gris souris très discret et surtout terriblement pro, Jens Amanda, le vice champion d’Allemagne avec bateau et voiles de son cru (Test 5) et les kadors locaux dont un britannique skipper d’un super yacht de compétition de 30 mètres. Il y a beaucoup de plans Bantock (Topiko et Pikanto), trois Widget (GER07 rose Pink Panther, GBR88 jaune canari et BEL19 Black Butterfly), un Mad Max (évolution du Cockatoo), deux Test5 allemands, deux TS2 australiens et un nouveau plan anglais super efficace (Arion). En tout 19 inscrits au total : les régates se courent par 11 en deux flottes (les 4 premiers d’une manche montent dans la flotte supérieure et les 4 derniers descendent dans la flotte inférieure). C’est un peu compliqué et je comprends vite à ce petit jeu que les skippers moyens (comme moi) ne se reposent jamais car ils passent sans cesse de A en B et vice versa. Le vent est assez irrégulier mais le Comité de course revoit le parcours à chaque changement important.

Dès la première régate, je me rends compte que mon niveau est bien faible. Les départs sont impitoyables et les vrais bords de près avec au moins 6 virements demandent une concentration extrême. Pourtant le Widget est bien réglé et j’arrive à faire jeu égal avec les 2 autres. Par contre, impossible de suivre Graham, Jens ou un quelconque des locaux (président, vice-président et jeune génération intouchables au près et encore plus au vent arrière). Quand j’ai la chance de courir en A, je suis rapidement à la traine et une seule fois dans la journée une sixième place (ce sera mon meilleur score du voyage) me permet de souffler entre deux manches. Mais même en arrivant sixième j’ai un bord de retard sur les 2 premiers. Il y un vrai comité de course (deux dames et un monsieur), aucun écart de langage et au pire l’arbitre doit répéter une fois l’annonce de contact pour qu’une pénalité soit faite. D’ailleurs à ce train là, nos amis britanniques démontrent très rapidement leur total fair-play (bien plus que les Allemands plus agressifs et que les Maltais parfois un peu nerveux comme les gens du Sud). Je finis donc la première journée avec une raisonnable 13ième place (au moins pas dernier!). Le soir un grand repas est organisé et c’est l’occasion de parler un peu plus avec nos hôtes, fort sympathiques au demeurant, et de leur poser quelques questions sur leur langue si étrange (50% arabe, 25% italien et 25% indéterminé).

Samedi 13/4/2010

Ciel très couvert et averses fréquentes: temps belge avec vent irrégulier à la limite du jeu B mais tout le monde reste en A. Tout le monde est emmitoufle car le vent du Nord-Est est bien frisquet. L’ambiance est un peu plus tendue et je suis appelé à siéger avec Graham Bantock et Dave Cox pour juger un litige entre un skipper anglais et un allemand. Tout cela est fait dans les règles avec déclaration écrite, PV au comité de course et relecture des règles. Résultat une grosse demi-heure de perdue en palabres inutiles puisque la protestation est irrecevable. Le clan allemand regarde avec hostilité le clan britannique (on se croirait en 40-45) sous l’œil goguenard des maltais.

Comme vendredi, je passe la matinée à monter et descendre de flotte. En fin de journée deux mauvaises manches (avant dernier) surtout dues à des pénalités idiotes (bouée touchée et départ anticipé) me font perdre une place au général. Après 16 manches je suis 14ième et second Widget. Comme chaque soir en rentrant à l’hôtel, je prends une bonne douche avec mon bateau chéri dans les bras histoire de le dessaler et je mets émetteur et LiPo à recharger. Je dois déjà faire ma valise car demain je devrai quitter la régate avant la fin et courir prendre mon vol à 16h (Comité de Direction du lundi matin oblige!)

Dimanche 14/4/2010

Dernière journée déjà, le temps passe trop vite. Le vent a tourné un peu et monté d’un cran.

Parcours saucisse (bananes en anglais) avec 2 bouées espacées de 5 mètres au choix sous le vent. Une première manche désastreuse (manque à virer et enfournements de folie) courue en A me convainc qu’il faut mettre des voiles plus petites. Trois skippers restent en A et les manches s’enchainent. La houle de Nord fait surfer les bateaux au vent arrière et le passage de la marque sous le vent est parfois très chaud.Gentiment le comité de course raccourcit la pause déjeuner d’un quart d’heure pour que je puisse faire une dernière manche avant de filer à l’aéroport. Juste avant le départ, le président maltais, Robert, le petit comique du coin vient me conseiller de revoir le réglage de mes voiles (plus de creux, bôme moins fermée dans la GV). Résultat : vitesse accrue, meilleure cap et une belle 3ième place pour clôturer en beauté. Malheureusement les 2 dernières manches DNS plombent le résultat général et je termine finalement 15ième, dernier Widget (respectivement 13, 14 et 15) mais heureux ! Graham est bien sûr premier juste derrière Jens (n° 2 allemand) ; bon sang ne saurait mentir. Pas moins de 6 plans Bantock dans les 10 premiers (deux TS2 et deux Test 5)

J’ai beaucoup de progrès à faire dans les réglages et dans la tactique : ce n’est pas demain que je changerai de bateau car la marge de progression me parait encore énorme.

En conclusion, ce fut une super expérience avec des hôtes charmants à qui j’ai promis que nous reviendrions plus nombreux en 2011.

Dates prévues : 10 au 13 mars 2011

Budget indicatif:

Vol Air Malta : 185 EUR

Hôtel BB : 250 EUR (pour deux)

Voiture de location : 80 EUR (pour 4 jours)

Inscription : 50 EUR

Repas/divers : 85 EUR

Total : 650 EUR

Site de la Malta Model Boat Association : www.mmba.moonfruit.com

Video credits to Paul Warren