Epreuve 2 CB 2009

Date: 19 avril 2009

Organisateur : BMB

Lieu : St Pieters Leeuw

Temps: temps couvert puis dégagé

Vent: 5 à 10 noeuds (jeu A)

Participants: 11

Nombre de manches courues: 15

La malédiction du Kangourou

Disons le tout net...Il faut que cela s'arrête! Une fois de plus ça a été l'hécatombe parmi les treuils RM280. Même le champion de Belgique en titre, notre ami Pierre en a fait les frais. Alors qu'il avait remporté les premières manches, son winch se mit en rideau et il resta courageusement au bord de l'eau tout en continuant à prodiguer sages conseils de réglages et de tactique aux autres concurrents. La deuxième victime fut Black Butterfly, très en forme sur un plan d'eau qu'il connait par coeur, il dut deux fois abandonner alors qu'il était largement en-tête, avec finalement 5 manches sur 14 DNF. Puis ce fut au tour de Jean-Claude, le gentilhomme de St Pierre, dont le bel Azetone rendait l'âme dans l'après midi lui enlevant toute chance de valoriser une très belle troisième place à l'une des manches. Le 4ième treuil australien installé dans le Zen 3 de Claude avait lui aussi fait des siennes en entraînement, mais grâce à une reprogrammation complète, il fut miraculeusement à l'abri des soucis de ses confrères. C'est peut-être là la solution aux tracas des antipodes. Malheureusement, on déplora également la panne d'un autre treuil, celui là teuton, du Windstar de Guy, ce qui brisa un bel élan qui l'avait propulsé vers une potentielle 4ième place.

Mais l'IOM est aussi impitoyable que la formule I et les bateaux qui cassent marquent beaucoup trop de points. A ce petit jeu, l'inoxydable Georges mène son Cockatoo super fiable à une très belle première place avec 6 victoires de manches. André très à son aise dans les longs bords de près mérite une excellente troisième place, ex aequo derrière Serge, qui en panne termine laborieusement une manche histoire de ne pas perdre les 13 points de DNF et possède 5 victoires de manche. Claude place le deuxième Cockatoo à la 4ième place talonné comme d'habitude par l'Arrow de son fils (Je te promets les Vedett pour Mons...). Michel place discrètement son Arrow au milieu du peloton, sans faire de bruit, sauf à se faire remarquer régulièrement sur les lignes de départ. René commence doucement et termine bien avec son Kite à la 7ième place. Guy paie sa défaillance technique sur la fin de la 8ième place. Pierre sauve les meubles et prend la 9ième place en seulement 4 manches. Jean-Claude lui aussi abandonne quelques places sur l'autel australien non sans avoir racheté séance tenante un treuil européen d'occasion à René en jurant qu'on ne l'y reprendrait plus. Quant à Michel , notre visiteur tournaisien, il ferme la marche en s'étant échoué près du bord en milieu de course.

Gaston nous a épaulé et a jugé de main de maitre, secondé 11 fois par chaque skipper et sur les 4 dernières manches par Pierre en chômage technique. Bref, le niveau d'eau et celui des IOMistes montent à vue d'oeil. Moins de réclamations et plus de fair play...Allez encore un effort et nous serons mûrs pour défendre la Belgique à l'extérieur. Merci à tous pour cette belle après-midi

Prochaine épreuve à Mons le 3 mai 2009.

Serge BEL19

Merci à René et Michel pour la couverture photo!