Epreuve 1 CB 2009

Date: 5 avril 2009

Organisateur : RCYB Brugge

Lieu : Bruges

Temps : Brume puis grand soleil

Vent: 0 à 6 noeuds

Participants: 6

Nombre de manches courues: 10

Loterie nationale

Cette première épreuve du championnat courue à Bruges a été brillamment organisée par le RCYB à qui le BZYC (Brugse Zeil & yacht Club) prêtait ses infrastructures et un tout nouveau Club-house.

Peu de candidats avaient fait la route, sans doute à cause des vacances de Pâques, de la distance, et de l'eau salée qui rappelait à certains de mauvais souvenirs ou des trois à la fois.

Néanmoins six vaillants skippers étaient là à dix heures pile attendant le vent qui tardait à venir.

Finalement la première manche fut lancée à 11 heures. Vent très léger et assez instable en direction , mais suffisant pour que le champion en titre Pierre impose son Cockatoo et surtout son impitoyable sens tactique.

Les trois premières courses virent de nombreux changements de direction du peu de brise et l'une d'entre elles se courut avec 4 bords de près (!?), le vent ayant tourné à 180°C en plein milieu du parcours.

Sur le terrain voisin, pour soutenir le moral des troupes et parfois aussi occulter la bande audio des départs, les scouts marins brugeois avaient décidé de faire parler les 169 Décibels de leur sono avec de la musique de "djeunes"...pas toujours facile de se concentrer avec des boums-boums permanents. De plus, non contents d'occuper les airs, ils mirent à l'eau une série d'embarcations (420, voiliers école) qui perturbèrent un peu plus le parcours., leur bateau de sécurité rajoutant parfois une couche de vagues histoire de corser le tout.

Trois autres manches furent courues avec un vent légèrement plus consistant, mais parfois devenant totalement absent. Après le déjeuner et une manche prometteuse, les deux dernières épreuves furent dignes de la loterie nationale: bateaux accrochés sans vent dérivant avec le courant à contre sens, pétole complète pendant dix minutes excessivement éprouvante pour les nerfs et risées aléatoires dans les endroits les plus inattendus. Certains comme Jean-Pierre sautèrent carrément les manches sans vent. Guy en profita pour gagner très largement l'une des courses Quant à Pierre, très régulier à la première place sauf lors d'une manche gagnée par Black Butterfly, il abandonnait lors de la dernière épreuve sur panne électrique. Serge quant à lui démontra que quelques Vedett améliorent considérablement la vitesse de son Arrow et aiguisent ses choix de trajectoires. N'eut été l'absence de vent, son bateau aurait sûrement gagné une place. Néanmoins, l'adage marin "C'est dans les petits airs qu'on reconnait les grands capitaines" fut une fois de plus vérifié: le Cockatoo vert et blanc de Pierre remporte haut la main la journée, devant celui jaune et bleu de Georges toujours aussi constant, talonné de près par Black Butterfly qui navigue enfin avec un quille fiable et des batteries chargées! Jean-Pierre remporte la quatrième place malgré deux DNS avec égalité de points avec l'Arrow de Serge et Guy ferme vaillamment la marche en regrettant que l'on n'ait pas continué car son Windstar progressait à vue d'oeil.

Une bien belle journée, organisée avec efficacité par Dany et sa femme et arbitré de main de maître par Thierri. Merci pour eux!

Prochaine épreuve à St Pieters Leeuw le 19 avril 2009.

Serge BEL19

Photos (merci à René et Jean Claude!)