Eole 1

Date: 21 février 2009

Organisateur : MYC Mons

Lieu : Grand Large à Mons

Temps: Sec, couvert avec quelques éclaircies, 8°C

Vent: Ouest 3 à 8 noeuds (jeu A)

Participants: 10

Nombre de manches courues: 12

Première épreuve du challenge EOLE courue au Grand Large à Mons dans la joie, la bonne humeur et le strict respect des règles grâce à l'organisation efficace et sans reproches de Jean Pierre Collin et de Thierri Hespel qui ont été des arbitres sévères mais justes.

Sans quelques (grands) absents (Pierre, Gaston, Jean-Pierre, André et Thierri), la compétition a été vive et le Cockatoo bleu et jaune de Georges a dominé les débats malgré une panne électrique lors d'une des manches, suivi par Laurent très régulier et jamais moins bien placé que 3ième. Le Kite rouge de Serge B qui courait sa dernière régate avec ce bateau en attendant le nouveau Widget, s'est glissé à la 3ième place non sans avoir volé un départ (un seul par jour c'est déjà un exploit) et effectué à lui seul plus de pénalités que tous les autres réunis. Serge L a comme d'habitude mené son Arrow rose à la 4ième place efficace et sans histoire. Guy nous a démontré qu'un Windstar bien mené peut faire des merveilles. A égalité de points avec Claude qui prend petit à petit toute la mesure de son Cockatoo teuton, ils se sont classés respectivement 5ième et 6ième. Notre nouvel ami pilote et seigneur omnipotent de l'étang de St Pierre le Lion, Jean-Claude, a apporté le témoignage qu'un bateau qui ne marche pas mené par un débutant peut remporter une très honorable 7ième place même en ayant raté une manche. A noter que les 4, 5; 6 et 7ième se tiennent entre 52 et 54 points. Belle bataille à venir dans le milieu du classement. Martine toujours efficace, mais trahie par une coque un peu plus ancienne (si tu demandais un nouveau destrier pour la fête des Mères, histoire de figurer à la hauteur de tes talents de navigatrice!) et par les affinités chromatiques des 2 autres bateaux jaunes du jour (le célèbre sandwich Cockatoo/Little Wing/Triple Crown) remporte une confortable 8ième place. René réalise une journée moyenne sans doute rêvant déjà aux performances de la Vie en Rose II. Quand à Michel, une arrivée tardive lui coûte une dernière place non moins valeureuse.

A noter, le niveau sonore beaucoup plus faible que lors de la saison passée à mettre sur le compte des nombreuses révisions et séances consacrées aux règles de course. Peut-être sommes-nous (enfin!) sur la voie de la civilisation, indispensable si nous désirons un jour nous rendre à des compétitions étrangères et ne pas décourager de futurs aficionados?

Prochaine épreuve le 7 mars 2009 à SPL.

Serge BEL19

Photos: à venir