Eole 3

Date : 28 mars 2009

Organisateur : BMB

Lieu : St Pieters Leeuw

Temps: Giboulées de mars (pluie et grains)

Vent: 5 à 20 noeuds (jeux A et B)

Participants: 13

Nombre de manches courues: 9

La domination des anciens

Pour notre 3ième manche du challenge EOLE, le temps fut de saison: à ne pas mettre un chien dehors!

Entendu sur la berge: "Si un patron demandait à ses employés ce que nous faisons aujourrd'hui, il y aurait une grève générale!"

Malgré le temps très instable, vent passant de 5 à 20 noeuds sans coup férir, trombes d'eau, grains suivi de calme quasi total il y eut affluence record de participants. Nous nous comptâmes 12 alors que nous étions 13, funeste chiffre qui seul explique les multiples drames dont le plan d'eau fut le théâtre.

Bref, le choix des armes s'est avéré délicat, certains dont les 2 Cockatoo ont joué et gagné en naviguant en jeu A alors que le reste de la flotte naviguait en B. Déja lors des 2 premières manches, le Widget de Frank courageusement venu de Gand pour se joindre à nous était frappé par la malchance victime de pannes électriques. Mais le véritable coup de théatre eut lieu dans la deuxième course!

Black Butterfly (le nouveau WIdget noir de Serge) largement en tête au premier largue, se retourna brutalement, quille perdue. Sabotage ou mystère de l'epoxy...des préparations de dernière minute n'avaient pas tenu. Heureusement le bon St Bernard du plan d'eau, Jean-Claude, non seulement le récupéra, mais convinquit sa vaillante plongeuse d'épouse de venir tenter de la localiser, malheureusement sans succès. Non content de s'être démené toute la semaine pour aménager un accès de toute grande beauté au bord de l'eau (avec l'aide courageuse de René), il sauva quelques autres bateaux en perdition et prêta son Azétone à Serge pour qu'il puisse terminer l'épreuve.

A chaque manche, deux coureurs jouaient le rôle de juges. Un décompte erroné des participants (12 au lieu de 13) n'a pas permis à tous les skippers de courir le même nombre de courses, mais finalement il fut décidé à l'unanimité de prendre les 6 meilleures pour chacun. Dans l'ensemble, elles se passèrent sans heurts avec des départs chauds, mais très rarement volés et des passages de bouées relativement calmes et polis. Les pénalités furent exécutées sans (trop de ) rouspétance. Pour une fois, la ligne très bien posée, ne rendait pas le côté bâbord éhontément avantageux, ce qui génère beaucoup d'embrouilles au départ. D'autre part le long bord de près à partir de la bouée de vent arrière était très technique, de quoi favoriser les vieux renards de l'IOM (ils se reconnaitront!).

Une fois de plus le Cockatoo de Georges domina les débats en gagnant 4 manches. Jean-Pierre très régulier lui aussi, se place deuxième avec une victoire de manche. La troisième place revient à Claude en constant progrès (deux victoires de manche) et qui démontre chaque jour une meilleur maitrise de son Cockatoo (définitivement le bateau à battre). Serge, malgré un changement de destrier suite au chavirage de Black Butterfly , prouve une fois de plus le potentiel de l'Azetone qui, bien mené, peut figurer très honorablement. au classement (Tu me suis Jean Claude!). André confirme ses qualités tactiques mais semble définitivement plus à l'aise dans les petits airs. L'Arrow rose de Serge continue à squatter le milieu du tableau. Guy, malgré une belle deuxième place de manche termine 7ième, un peu moins bien que d'habitude. Frank finit 8ième en ayant couru seulement quatre manches, dont deux victoires, et prouve que les Widget, quand ils ne sont pas en panne, sont redoutables. Laurent a connu une "petite" journée et occupe une place de 9ième inhabituelle pour lui. Michel fait une 10ième place discrète mais sérieuse. René termine 11ième encore un peu à la peine avec son nouveau Kite dans la brise. Martine combat toujours vaillament avec sa monture indigne d'elle. quant à Jean Claude, il mérite certainement des félicitations particulières, pour sa 4ième place à la deuxième manche. Ce garçon ira loin, je vous le dis.

Il faut en plus lui rendre hommage pour ses talents d'entrepreneur, de bricoleur, de baliseur de plan d'eau et de sauveteur infatigable.

En conclusion, une excellente journée de course malgré une climatologie peu favorable et des accidents spectaculaires.

Merci à tous pour leur enthousiasme que la pluie n'a pas entamé.

Prochain rendez-vous EOLE en fin de saison, le 3 octobre 2009 à SPL.

Serge BEL 19

Pas beaucoup de photos vu le temps et l'absence de Doris notre photographe officielle. Néanmoins grâce à Frank quelques photos de la défunte quille de Black Butterfly