Coques et appendices

Coques

La jauge est très ouverte puisqu'en dehors de la longueur hors-tout égale à un mètre, toutes les formes sont possibles à la fois pour les oeuvres vives et pour les oeuvres mortes.

Le maitre-bau se situe aux alentours de 20/25 cm, les bateaux larges comme le Kite (23) étant plus raides à la toile que les bateaux étroits comme le Widget (19).

Comme sur les vrais voiliers, un arrière large est sensé favoriser les allures portantes et la capacité au planning, malheureusement les conditions de vent sont rarement suffisantes pour sustenter des coques dont le lest est profond et représente 60% du poids du bateau.

Tableaux arrière large sur le Kite (rouge) et étroit sur le Widget 09 (beige)

Voile de quille

Les voiles de quille peuvent être plus ou moins étroits. Plus ils le sont, plus le bateau est agile, mais plus il est difficile à régler, car il y a moins de latitude pour aligner centre de dérive et centre de poussée vélique.

Voile trapézoïdal large sur le Kite (rouge) et rectangulaire étroit sur le Widget 09 (jaune)

Pont

La tendance actuelle est un pont en V inversé devant le mat, qui favorise l'écoulement du vent dans le foc à la gîte. Le cockpit est en général ouvert pour favoriser l'écoulement de l'eau vers l'extérieur

Flush deck sur le Kite (rouge) et en V sur le Cockatoo 2 (vert)

Lest

Les formes de lest sont assez peu variées et s'apparentent quasi toutes à une torpille. Pas encore de bulbes à ailettes comme sur les Coupe America.

Safrans

Ils sont de surface, de forme et d'épaisseur très variées, bien qu'aux vitesses atteintes les profils sophistiqués aient peu d'effet.

Ils sont généralement compensés et souvent très à l'arrière des coques ce qui diminue la tendance au lacet en particulier au portant mais diminue un peu la maniabilité.

Ci-dessus: safran large et peu profond sur le Kite (rouge) et étroit et profond sur le Widget 09 (jaune)