Pingouins 7

Date : 2 août 2009

Organisateur : BMB

Lieu : St Pieters Leeuw

Temps: Averses puis temps sec

Vent: 8 à 0 noeuds (jeu A)

Participants: 8

Nombre de manches courues: Marathon en 2 manches

Le (Mara)thon, c'est bon!

Il faut varier les plaisirs disait le philosophe! Eh bien c'est fait, malgré une météo dissuasive six Pingouins + deux volatiles montois ont décliné aujourd'hui l'art du marathon.

Deux manches d'environ une heure ont été courues et les joies de la course poursuite découverte par les uns et les autres. De petits aménagements de comptage auront lieu lors de la prochaine édition, histoire d'éliminer les ex-aequo forcément nombreux en 2 épreuves. On chronométrera les arrivées après le passge du premier et les écarts seront cumulés en cas de place identique.

Malheureusement ce type de compétition pénalise lourdement les avaries: lors de la première manche Michel fut tout de suite en panne de safran pour serrage insuffisant et Jean-Claude après avoir fait un pas de deux avec son Azetone barré par Eric cassa le tube d'écoute de grand-voile de son Windstar nouvellement chéri. Dans la deuxième partie, la pétole en découraga plus d'un et le Widget finit bon dernier le foc coincé dans l'axe (pas pratique pour tirer des bords sans vent!). Malgré cela la formule a plu d'autant plus que la deuxième manche s'est courue en sens inverse à cause du changement de vent et dans les 2 cas, les batailles furent rudes et intenses, tant devant que derrière.

Au final, André remporte la journée haut la main, imbattable surtout à la seconde manche où il reprit un tour à la moitié de la flotte. Claude revenu en super forme de vacances avec un Cockattoo brillantissime et René très à son aise dans les tours successifs terminent deuxièmes ex aequo. Black Butterfly paie lourdement le blocage de son écoute de foc par une quatrième place inhabituelle mais néanmoins méritée. Après tout il faut en laisser un peu pour les autres. Jean-Claude est à un point de Serge et, n'eut été son abordage malheureux, il aurait certainement mieux figuré, la preuve: une incontestée place de deuxième loin devant tout le monde à la fin de la journée. Eric, futur IOMiste patenté, s'en tire plutôt bien (en tous cas pour une première fois) aux commandes du difficile Azetone délaissé par son propriétaire dégouté. Michel finit à la septième place en n'ayant pu faire qu'une manche et Serge L, qui est gentiment venu montrer le bout de son étrave malgé un mariage lointain, ferme la marche.

Une fois de plus les courageux Pingouins et leurs émules de province ont démontré tout le plaisir qu'il y a à tirer des bords sur ce merveilleux plan d'eau de St Pieters Leeuw. A bon entendeur Salut!

Prochaine épreuve le 16 août 2009 à SPL

Serge BEL 19