Réductions

En résumé après avoir fait glisser successivement trois cellules nous avons transformé le tableau de gauche en celui de droite :


Nous dirons que le tableau de gauche a été réduit (ou dégonflé). Peut-on inverser cette transformation ? Oui, sans difficulté, vous trouverez seul(e) la règle qui permet de choisir à chaque fois la bonne cellule à faire glisser pour revenir du tableau de droite à celui de gauche ; cette transformation inverse de la réduction est appelée dilatation, ou gonflement.

Dans l'animation Flash, cliquez sur la cellule verte de gauche en maintenant la touche Alt enfoncée (en abrégé alt-clic) pour effectuer une réduction, et cliquez sur la cellule verte de droite en maintenant la touche Shift enfoncée (en abrégé shift-clic) pour la transformation inverse (dilatation). En haut à droite de l'animation une palette permet de choisir la couleur des cellules qui glissent, pour construire les clichés de ces pages. Cette palette n'est guère utile quand on travaille directement sur l'animation, et son usage est malaisé, vous êtes prévenu(e) !

Drame : la combinaison alt-clic est interceptée par certains gestionnaires de fenêtres Linux ! Si c'est le cas, il faut désactiver cette interception, demandez à Google comment faire, par exemple sous Ubuntu il faut ouvrir le menu Système -> Préférences -> Fenêtres.

Bon, revenons à notre tableau réduit : que faire maintenant ? Évidemment le réduire à nouveau, il y a deux creux, donc deux choix possibles, choisissez celui que vous voulez et cliquez dessus (alt-clic), par exemple :


Chez vous les creux ne sont probablement pas coloriés en vert, pas de panique, vous pouvez cliquez dessus quand même ! Vous pouvez aussi faire glisser les cellules vertes avec la souris pour en créer de nouvelles.

A nouveau deux creux, cette fois on choisit celui du bas :


Maintenant une seule réduction possible :


Last but not least :