Mode d'emploi

La page Introduction explique comment télécharger et installer l'animation Flash pour le jeu de taquin (on peut aussi l'ouvrir simplement dans le navigateur web). Voici les principes de ce programme, le reste est affaire de pratique :

  1. Les cellules qui constituent cette animation sont des objets autonomes, qu'on peut faire glisser comme on veut (drag and drop) pour les déplacer (on peut même en empiler plusieurs sur la même case). Les cellules ordinaires portent un numéro, qu'on peut modifier en cliquant dessus.
  2. Une cellule ne se soucie de son environnement que lorsqu'on la dépose quelque part: elle jette alors un oeil suspicieux sur ses quatre voisines, pour vérifier que la relation d'ordre (lignes croissantes au sens large, colonnes croissantes au sens strict) est respectée localement ; si ce n'est pas le cas, son numéro devient rouge.
  3. Certaines cellules ne sont pas numérotées, et sont coloriées en vert. Ces cellules vides ne servent qu'à marquer certaines cases : en particulier lorsqu'on déplace une cellule numérotée, une cellule vide marque la position de départ.
  4. En effaçant le numéro d'une cellule ordinaire, elle devient vide -- logique, non ? Inversement une cellule vide peut être numérotée, c'est ainsi qu'on crée de nouvelles cellules ordinaires. S'il n'y a plus de cellule vide disponible, il suffit de déplacer une cellule ordinaire pour voir apparaître une nouvelle cellule vide à l'emplacement initial.
  5. En sélectionnant Copy off->on dans le menu contextuel de la cellule numéro n (clic droit), on peut basculer du mode déplacement (move) au mode copie, pour toutes les cellules de numéro inférieur ou égal à n -- cette bascule modifie l'action de glissement avec la souris (drag and drop), essayez ! Sélectionnez ensuite Copy on->off pour revenir au mode standard (déplacement).
  6. Alt+clic déclenche une réduction du tableau. Le programme ne vérifie jamais si les cellules ordinaires forment bien un tableau (gauche), cela permet entre autres de construire plusieurs tableaux si on le souhaite; de même il ne vérifie jamais si une réduction est légitime, de fausses manœuvres sont donc possibles, il est facile de les corriger en déplaçant les cellules "à la main" pour les remettre en place.
  7. Si la cellule cible de Alt+clic n'est pas vide, elle est évacuée, et devient inactive.
  8. Une réduction peut aussi être déclenchée par un simple clic sur une partie inoccupée du panneau.
  9. Shift+clic déclenche une dilatation du tableau, autrement dit une réduction en considérant que l'origine est en haut à droite du panneau (alors que d'habitude elle est plutôt en bas à gauche, convention dite française, ou cartésienne).
  10. Un clic droit sur une cellule affiche comme toujours un menu contextuel : si la cellule cible porte le numéro n, on peut désactiver ou au contraire activer toutes les cellules de numéro inférieur ou égal à n. Les cellules inactives ne sont plus prises en compte pour les réductions/dilatations, ce qui est indispensable par exemple pour appliquer l'involution de Schützenberger (appelée aussi promotion) ; leur numéro est affiché en rouge.
  11. Le menu contextuel d'une cellule permet aussi d'inverser la relation d'ordre (opposite order) : toutes les cellules du tableau ont leur numéro remplacé par leur opposé. Le numéro d'une cellule ordinaire est un entier non nul, on peut mélanger entiers positifs et négatifs, l'ordre est celui des entiers relatifs. Une cellule vide porte en fait le numéro zéro, et on peut aussi l'étiqueter avec une lettre (ou n'importe quel texte autre que la représentation d'un entier).
  12. Le menu contextuel d'une cellule vide (verte) comporte le choix Clear empty cells, qui efface toutes les cellules vides (elles ont tendance à proliférer).

Les mêmes informations figurent peu ou prou sous forme d'une FAQ, qui explique aussi comment sauvegarder un tableau construit avec cette animation, et comment utiliser les widgets (palette et réglette). Les autres pages consacrées au jeu de taquin sur ce site sont illustrées par de nombreux exemples, avec des conseils pour les reproduire.

Sur ce site les tableaux sont représentés selon la convention dite française, ou cartésienne. L'animation Flash permet de basculer vers la convention anglo-saxonne, ou matricielle, il suffit de cliquer délicatement sur le curseur de la réglette sans le déplacer ! Original, non ?