Introduction

Ce jeu classique a inspiré le grand mathématicien Marcel-Paul Schützenberger pour construire un algorithme très simple aux propriétés mathématiques incroyablement subtiles et étendues.
J'ai développé une petite animation Flash qui permet de faire fonctionner cet algorithme avec un clavier et une souris, et de vérifier expérimentalement certaines de ses propriétés les plus extraordinaires. Voici deux méthodes pour lancer cette animation :
  1. cliquez sur Taquin.swf — ou sur l'image ci-contre — et ouvrez l'animation dans une nouvelle fenêtre ;
  2. ou bien téléchargez le fichier et ouvrez-le avec Adobe Flash Player (si possible en version standalone, c'est-à-dire indépendante d'un navigateur web).
Pour utiliser confortablement cette animation il est souhaitable que Flash Player la redimensionne correctement quand on change la taille de la fenêtre ; selon les navigateurs et/ou les versions de Flash Player cela fonctionne plus ou moins bien.
Avertissement : les pages suivantes supposent que cette animation Flash est ouverte dans une fenêtre séparée et que vous pouvez utiliser souris et clavier pour faire fonctionner l'algorithme ; sinon vous risquez de ne pas trouver la suite bien drôle…
ċ
Jean Bétréma,
31 déc. 2011 à 07:35
Comments