Règle de base

L'animation démarre avec le tableau ci-dessous ; on trouvera ailleurs la définition exacte d'un tableau — l'essentiel à savoir est qu'un tableau est constitué de cellules dont les numéros sont croissants lorsqu'on parcourt une ligne (de gauche à droite) ou une colonne (de bas en haut) — ici les douze cellules sont numérotées de 1 à 12, mais ce n'est pas obligatoire.

La cellule verte désigne un creux du tableau, et le jeu de taquin consiste à faire glisser dans cette case vide l'une de ses deux voisines. On a donc exactement deux choix, l'un est correct et l'autre pas ; essayez en déplaçant les cellules avec la souris (drag and drop) — non ne cliquez pas sur cette page, utilisez l'animation Flash ! Voici ce que vous obtenez si vous faites glisser la cellule 2 ou la cellule 4 :


A gauche les lignes et les colonnes du tableau sont restées ordonnées, tandis qu'à droite les cellules de la seconde ligne (en partant du bas) ne sont plus numérotées en ordre croissant. Si vous avez fait le mauvais choix, ce n'est pas grave, remettez la cellule 4 en place avec la souris !

La règle est donc très simple : faire glisser dans la case verte la plus petite des deux voisines — ici tous les numéros sont différents, mais ce n'est pas obligatoire, et en cas d'égalité il faut choisir le glissement vertical.

Le premier glissement crée une cellule vide (coloriée en vert) ; on recommence en faisant glisser celle des deux voisines qui porte le plus petit numéro. Attention : seules les voisines à droite et au-dessus sont candidates au glissement, jamais les voisines à gauche ou au-dessous. Essayez par vous-même, voici ce que vous obtiendrez sans doute :