Outils de développement

Adobe est une firme un peu spéciale, son site donne l'impression qu'il est impossible de développer une application Flash sans acheter (très cher) leur Creative Suite ; en particulier tous leurs exemples de développement (souvent bien choisis et attractifs) — voir Flash ActionScript 3.0 samples sur leur Flash Developer Center — indiquent des opérations bizarres de drag and drop avant que le code soit utilisable, ce qui est un peu déroutant pour le programmeur honnête.

En fait si l'on ne se laisse pas décourager on découvre qu'Adobe distribue librement des outils de développement (en particulier un compilateur) regroupés sous le nom de Flex SDK. J'ai installé ce SDK, puis j'ai utilisé ensuite l'excellent environnement de développement libre FlashDevelop et miracle j'ai pu développer librement l'animation que j'avais en tête pour le jeu de taquin. Les seuls éléments non accessibles librement sont certains composants (voir ActionScript 3.0 Language and Components Reference sur le site livedocs.adobe.com) mais on peut très bien s'en passer ou contourner discrètement (pour un petit projet comme celui-ci) les restrictions d'accessibilité.

Obtenir la version indépendante (standalone) de FlashPlayer, pour faire tourner l'animation de la façon la plus confortable possible, n'est pas évident ; j'en ai trouvé une dans le dossier où j'ai installé Flex SDK et pour Linux une recherche Google donne des solutions.