Alfred Cerné, né le 7 avril 1856, fut une figure marquante de la chirurgie et un pionnier de la radiologie et de la radiothérapie à Rouen. Après des études de médecine à Rouen et un internat parisien, il fut nommé chirurgien adjoint des Hôpitaux de Rouen en août 1881, puis chirurgien en chef en 1890, succédant au Docteur Louis Stanislas Duménil. Il devint également professeur de clinique chirurgicale et fonda avec le docteur Raoul Brunon la revue « La Normandie médicale ».
Sous son impulsion, Rouen devint l'une des villes pionnières en France dans l'utilisation des rayonnements X à des fins médicales thérapeutiques, peu de temps après leur découverte par Röntgen en 1895. Dès le début de 1896, les premiers clichés radiographiques furent réalisés à Rouen. Le Professeur Cerné dirigea le laboratoire de recherche de radiologie créé en 1899 à l'Hôtel-Dieu. Ce laboratoire, devenu officiel en 1904, permettait de réaliser des radiographies et des séances de radiothérapie. Les premiers résultats des traitements radiothérapiques furent publiés dès juillet 1904 dans « La Normandie médicale », décrivant le matériel utilisé, les durées de séances et les résultats obtenus sur des patients atteints de diverses pathologies, notamment des cancers. Bien qu'il ait initialement préféré le bistouri pour de nombreux cas, il reconnut le potentiel de la radiothérapie et les améliorations nécessaires.
Le Docteur Cerné s'intéressa également aux traitements par le radium. Son service à l'Hôtel-Dieu comprenait des salles de malades, des salles de stérilisation et d'opération, et le service de radiologie. Son bureau contenait même le radium utilisé pour certains traitements. Il organisait des séances de radioscopie pour ses élèves et collabora avec des équipes parisiennes, notamment Antoine Béclère.
Tragiquement, Alfred Cerné développa une radiodermite due à son exposition aux rayonnements, nécessitant l'amputation de plusieurs doigts, puis de la main et du bras. Il décéda en 1937. Son nom figure sur la stèle commémorative des « martyrs des radiations » à Hambourg, témoignant de son engagement et des risques encourus par les pionniers de la radiologie.
Il fut également conseiller municipal de Rouen dès 1919 et maire en 1928.
Hugues Auvray
Pour aller plus loin
Alfred Cerné (1856-1937) le chirurgien et les rayons X par Hugues Auvray