Des femmes inspirantes
Louise Delègue-Le Garrec (1917-2018)
Professeur d’Anesthésie et Réanimation au CHU de Rouen de 1967 à 1971
Par Marie Françoise Guyard
Professeur d’Anesthésie et Réanimation au CHU de Rouen de 1967 à 1971
Par Marie Françoise Guyard
Après ses études de médecine, elle se spécialise en pédiatrie. En 1948, elle se destine ensuite, sur les conseils du Pr Robert Debré, à l’Anesthésie-Réanimation. Le diplôme vient d’être reconnu en France et la chirurgie néonatale est en plein essor. Les chirurgiens pédiatres sont allés cette année-là se former à la chirurgie néonatale aux États Unis et en Angleterre. Le professeur Petit opère avec succès en France la première atrésie de l’œsophage en 1949.
Après avoir complété sa formation en Angleterre et à Boston, L. Delègue exerce à Paris à l’Hôpital Necker Enfants malades (NEM).
En 1967, lors de la création en France, des départements d’Anesthésie-Réanimation (DAR), Louise Delègue est nommée à Rouen (pas de besoin exprimé par les chirurgiens locaux…dont certains confient encore l’anesthésie de leurs patients, à une infirmière, un interne ou un stagiaire ). Elle y restera du 1 janvier 1967 à l’été 1971 .
Les débuts sont difficiles et il faut qu’elle use de toute sa détermination et son autorité. Elle travaille ses dossiers dans sa petite Fiat devant la porte de la Direction générale jusqu’à obtenir des locaux. Elle est partout, à toutes heures s’il le faut, pense à tout, des choses les plus quotidiennes aux plus scientifiques, avec rigueur et élégance.
Avec compétence et énergie, elle a l’initiative et développe tous les secteurs de cette spécialité nouvelle sur cette très courte période :
DAR et Enseignement de la Spécialité,
SMUR et SAMU entre 1968 et 1975
Service de réanimation chirurgicale adulte 1972
Anesthésie et réanimation chirurgicale néonatale et pédiatrique dès 1967 et l’arrivée du professeur Borde.
L. Delègue a croisé J. Borde pendant sa formation médicale. Mais elle vient de NEM et lui de Saint Vincent de Paul, la maison concurrente.
Jacques Borde et L. Delègue sont deux fortes personnalités. Sur le thème du « je t’aime, moi non plus, mais ensemble nous ferons de grandes choses », ils ont offert à Rouen ce qui pouvait se faire de mieux en France dans leur domaine, et ces nominations simultanées ont été une véritable chance pour Rouen.
En peu de temps L. Delègue laisse une trace indélébile sur les pratiques professionnelles de ses élèves, transmises ensuite aux plus jeunes.
Mais quatre ans plus tard, forte de cette expérience, L Delègue repart à NEM pour y créer le Département d’Anesthésie Réanimation pédiatrique sur le modèle de Boston.
MF Guyard, GHHR 19 juillet 2023