Château de l'Esparrou

C'est en 1875 que Joseph Sauvy (1833 - 1892) acheta ce domaine qui avait appartenu sous l'ancien régime au duc d'Hijar,  grand d'Espagne. 

Joseph Sauvy, négociant en vins perpignanais, créa un vignoble important et fit construire, de 1889 à 1891 le célèbre château édifié sur l'ancienne aire à battre le blé qui était le point le plus élevé du parc. 

Ce travail fut confié à Viggo Dorph Petersen (1851-1937), architecte danois récemment installé à Perpignan.

Cet architecte conçut en un demi-siècle la plupart des châteaux de "l'âge d'or de la vigne" notamment Valmy à Argelès, Parc-Ducup de Saint-Paul et Aubiry à Céret.

Le 12 octobre 2011, le château est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Château de l'Esparrou

De style néo-classique, d’inspiration renaissance, le Château de l’Esparrou possède deux tours rondes encadrant une grande verrière au Sud.

A l’intérieur, il se caractérise par deux grandes cheminées sur lesquelles se trouvent des fers représentant les lettres J et S, signifiant Joseph Sauvy, second de la lignée qui bâti sa fortune ici.

En effet, au milieu du XIXe siècle, les débouchés du vin s’étaient beaucoup développés et s’avéraient pleins de promesses. C’est alors qu’anticipant sur l’avenir, Joseph Sauvy créa un vignoble important et entreprit la construction du château..