Etang d'intérêt écologique

Un étang toujours convoité... par Catherine Sirol présidente de A.P.V.Z.H 66

Les copropriétaires de l'étang se sont inclinés face aux nécessités de la guerre.

Pendant la 1ère guerre, c'est pour obtenir un plan d'eau constant à l'usage de l'hydraviation française, que l'armée a creusé, de 1915 à 1917, un petit chenal, à l'emplacement du Grau actuel.

Pendant la 2ème guerre, ce chenal a été agrandi, puis consolidé par les allemands qui ont occupé le Château de l'Esparrou et creusent, d'autre part en 1942-1943, un canal de 25 mètres de large et de 400 mètres de long reliant le Nord de l'étang à la mer destiné à faire pénétrer une grande quantité d'eau de mer dans l'étang, malgré les dangers considérables qu'allaient subir, du fait de la montée du sel, tous les terrains riverains.

En contravention avec les stipulations des actes de 1813 et de 1886. Après la guerre, la famille Sauvy a exigé la destruction de cet ouvrage dit "Canal des Allemands", dédié à l'armée d'occupation, et a obtenu gain de cause après six longues années de procédure. Mais, de 1944 à 1952 par la faute et l’entêtement de l'administration française, l'eau de mer a pénétré dans l'étang par le " Canal des Allemands".

Les propriétaires du Château de l'Esparrou reprennent la maîtrise de l'ouverture et de la fermeture du grau et l'assument jusqu'en 1978, conformément aux prescriptions de 1813, assurant, contre vents et marées ou plutôt avec vents et marées, l'équilibre, la richesse remarquable de la faune et de la flore de l'étang, et lui permettant d'assurer des fonctions économiques capitales de tampon en cas de fortes pluies, de lagunage en abaissant la pollution des eaux entrant; il favorisait enfin l'activité de pêche, assurant ainsi l'économie de nombreuses familles de pêcheurs.

L'étang de Canet était alors profond, 1,80 m environ, et sain.

Mont Canigou et cabanes de pêcheurs à l'étang de Canet en Roussillon

il accueillait des milliers d'oiseaux migrateurs car, isolé de la fréquentation humaine, la route inter plage n'ayant été créée qu'en 1954, il était un refuge pour la faune, une étape essentielle de l'avifaune migratrice pour laquelle il constituait un endroit idéal d'hivernage et nourrissage.

Avant 1983, ont été recensées pour l'inventaire des richesses floristiques et faunistiques, 1375 espèces dont:

  • 80 espèces nouvelles pour la science, la France ou le Littoral Méditerranéen,

  • 672 espèces d'insectes,

  • 214 espèces d'oiseaux, dont 50% considérées comme "remarquables" C'est à dire figurant sur la liste rouge des espèces menacées en France ou en Europe,

  • 104 espèces appartenant à la micro faune

  • 21 espèces de reptiles et amphibiens

  • 26 espèces de mammifères,

  • 10 espèces d'intérêt communautaire.

La collection d'oiseaux naturalisés constituée par la famille Sauvy a été léguée à l'aquarium de Banyuls sur Mer, qui dispose d'une vitrine exposant la faune et la flore des Pyrénées-Orientales. Elle témoigne de l'ancienne richesse de la faune du site.

Il est déclaré Zone d’intérêt communautaire pour les oiseaux (ZICO) et classé ZNIEFF (Zone Naturelle présentant un intérêt écologique, faunistique et floristique.