2015 - Jean Lloveras

la Ville de Canet accueille les sculptures de Jean Lloveras, artiste du département qui vit et travaille actuellement à Céret.

Autodidacte, il débute la sculpture sur fer à l'âge de quinze ans.

Il expose depuis le début des années 2000 (Perpignan, Barcelone, Paris, New York, Céret, Collioure…); à Canet en Roussillon du 3 juillet au 1er Novembre 2015.

Il s’intéresse depuis tout jeune au monde de la biologie, l’herpétologie, la paléontologie, la préhistoire… Il collectionnait notamment des fossiles et des minéraux et tout cela a influencé son travail. Chacune de ses œuvres naît par un dessin réalisé en trois dimensions.

L'ensemble de ses œuvres sont réalisées en fer avec des feuilles de tôles découpées, martelées, modelées, soudées.

Des thèmes récurrents, toujours liés au monde animal, à la paléontologie.

"Mon univers tourne autour des formes issues du monde végétal et animal : bestiaire primitif, monde aquatique ou abyssal."

"Je n’essaie pas vraiment de reproduire des espèces existantes ou disparues, je m’attache avant tout à recomposer les formes et les mélanger selon mes envies et mon inspiration."

"Je travaille exclusivement le fer, des feuilles de tôles découpées, martelées à froid, puis soudées. Le travail sur la matière est systématiquement précédé d’ébauches et de croquis à la craie sur tôle ou sur papier."