Il est important d’être capable de lancer et d’attraper des balles et des ballons. Plusieurs sports d’équipe se jouent avec des ballons. Ainsi, pour avoir du plaisir et des réussites dans de nombreux sports d’équipe, il faut absolument être capable de lancer et d’attraper un ballon.
Depuis quelques années, je remarque qu’il y a de plus en plus d’élèves qui ont de grandes difficultés à lancer et à attraper. La situation me semble préoccupante. J’encourage donc tous les parents à lancer et attraper des balles et des ballons avec leurs enfants afin qu’ils puissent développer et améliorer ces deux habiletés essentielles. Étant moi-même parent de 2 enfants, je suis conscient qu’il est parfois, voire même souvent, difficile, d’avoir ou de prendre le temps de jouer ou de bouger avec ses enfants. Cependant, cela est vraiment très important pour assurer leur développement physique et mental. Ça permet aussi de tisser des liens solides avec ses enfants.
J’observe aussi que plusieurs enfants manquent de force. Ils ne semblent pas avoir assez de tonus musculaire pour leur âge. Ils n’arrivent pas à effectuer certaines activités physiques. Par exemple, certains élèves ont de la difficulté à faire un seul redressement assis (exercice « set up »).
Alors, je vous rappelle amicalement que les médecins affirment que les enfants doivent absolument être actifs physiquement (bouger) au moins 1 heure tous les jours, et ce, entre autres, afin de bien se développer, tant sur le plan physique, que sur le plan psychologique, de même que pour être en bonne santé. La pratique régulière d’activités physique améliore l’estime de soi et le bien-être. Et puis, cela améliore la concentration et la réussite académique.
Il est évident que les apprentissages académiques dans les matières de base comme le français et les mathématiques sont très importants pour assurer la réussite scolaire. Mais, il ne faut pas négliger le développement moteur des enfants et leur santé.
Salutations,
François Viau, enseignant en ÉPS, ÉSCO, CSSMB.
RECOMMANDATIONS À SUIVRE EN ÉPS ET LORS DE TOUTES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET/OU SPORTIVES :
VÊTEMENTS OBLIGATOIRES DANS LES COURS D'ÉPS :
Respect du code couleur : T-shirt, polo ou chandail blanc ou bleu-marine (au fait, les chandails à manches longues sont permis), pantalon long de sport ou short blanc ou bleu-marine et souliers* de sport intérieurs permettant d’assurer un excellent maintien des pieds.
* : Semelles minces, antidérapantes et propres, avec lacets (c’est meilleur) ou avec velcros (attention : les velcros finissent souvent par ne plus tenir en place!), sans talon et sans crampon. Exemples de souliers recommandés : souliers de multisports, de basketball, de badminton, de tennis, de volley-ball… Exemples de souliers à éviter : les souliers de jogging, de soccer extérieur et de planche à roulettes; les souliers sans lacet ou sans velcro maintiennent très mal les pieds… et ce, afin de réduire les risques d’entorses ou de foulures aux chevilles.
N.B. Le port du pantalon long de sport permet de réduire le temps nécessaire pour l’habillage et le déshabillage, ainsi, le temps d’enseignement est augmenté. J Ainsi, lors des journées d’ÉPS, il est suggéré de venir à l’école habillé en vêtements de sport blanc et/ou bleu marine.
PS Si votre enfant n’arrive pas à l’école déjà habillé en vêtements de sport lorsqu’il a un cours d’ÉPS, ses vêtements de sport doivent absolument être dans un sac clairement identifié à son nom (ex. : sac en tissu); merci!
BIJOUX INTERDITS EN ÉPS :
Le port de bijoux (chaîne, collier, bague, bracelet en métal ou en corde, boucles d’oreilles, montre …) est interdit lors de la pratique d’activités physiques et sportives afin d’éviter les blessures corporelles (à soi ou à autrui), bris et/ou pertes. Il est préférable que les bijoux soient retirés à la maison afin d’éviter qu’ils ne soient perdus ou volés à l’école. Le personnel de l’école n’est pas responsable des bijoux retirés à l’école.
* : Les boucles d’oreilles (anneaux et pendentifs qui dépassent les lobes d'oreille) doivent absolument être retirées afin d’éviter qu’elles se coincent dans les vêtements ou qu’elles provoquent des blessures; cette responsabilité revient aux parents et à leur(s) enfant(s).
Les élèves sont autorisés à apporter une bouteille d’eau lors des cours d’ÉPS; ils en ont besoin pour se désaltérer en ÉPS!
Merci de votre compréhension et essentielle collaboration, Monsieur François.
ATTENTION : Uniquement les « très petites » boucles d'oreilles (boules, pierres précieuses, anneaux...) sont tolérées en ÉPS! C'est à dire qu'il y a seulement celles qui ne dépassent pas les lobes d'oreille qui sont permises ; ainsi, les anneaux plus grandes que les lobes d'oreilles sont interdites et les boucles d'oreille de type pendentif sont aussi interdites ; merci de votre compréhension et collaboration.
Covid-19 class closure: the schedule and the link to join will be sent by email.
__________________________________________________________________________________________________________________
Si un groupe ferme (Covid-19), l'horaire et le lien seront envoyés par courriel.