RADAR 2024
« Environnement et paysage entre le Japon (Okinawa) et la Réunion » porté par l’École supérieure d’art de La Réunion, projet lauréat de RADAR 24
Le 12 janvier 2024, la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture a lancé la deuxième édition de l'appel à projets RADAR dans sa forme biennale, ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur d’art et de design accrédités par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, 27 projets candidats ont été soumis à l’avis consultatif d’un comité d’experts.
Ce projet porté par l’École supérieure d’art de La Réunion questionne le poids économique de l’exploitation de la canne à sucre et sa traduction en poids symbolique (et en formes plastiques). On peut définir Okinawa et La Réunion par leur insularité et leur statut administratif vis-à-vis d’une « métropole ». Leur situation géographique est favorable à la culture de la canne à sucre ; son exploitation économique y est encadrée administrativement et politiquement. Dans plusieurs œuvres littéraires et artistiques de La Réunion et d’Okinawa, la canne à sucre est un motif récurrent. Les champs de canne à sucre sont ainsi à la fois paysages typiques de ces deux espaces insulaires et signes de modalités d’exploitation de cette plante.
Notre étude vise à historiciser les passages de la valeur économique de la canne à sucre à sa valeur symbolique et esthétique, par une mise en forme de données / matériaux recueillis par les différents chercheurs et chercheuses engagés dans le projet, d’abord, puis par un recoupement des problématiques et formes thématiquement similaires bien qu'issues de champs disciplinaires distincts (textes littéraires, articles en économie et en histoire, œuvres audiovisuelles et plastiques), enfin par la présentation de ce travail lors de séminaires et d’expositions qui auront lieu au Japon et à La Réunion.
Ce projet de l’APILab (ESA La Réunion) est en partenariat avec l'unité de recherches Océan Indien : Espaces et Sociétés (OIES) de l’Université de La Réunion et l’Université Chuo à Tokyo.
Composition du comité d’experts Appel à projets RADAR- 2024
• Aude Cartier, directrice du centre d’art contemporain de Malakoff
• Arno Gisinger, Maître de conférences HDR en arts visuels à l’université Paris 8
• Nadia Lichtig, artiste plasticienne, enseignante à l’Esba MO.CO de Montpellier
• Chiara Palermo, Maîtresse de conférences en arts plastiques à l’université Paris 1
Olivier Peyricot, designer
• Abraham Poincheval, artiste performer, enseignant à l’école supérieure d’art d’Aix-en Provence Félix Ciccolini
• Grégoire Prangé, commissaire d’expositions, enseignant à SciencesPo Lille
• Klaus Speidel, professeur à l’Universität für Angewandte Kunst de Vienne.