DIPLÔME NATIONAL D'ART - DNA

© Emmanuelle Custine - DNA 2020

Le Diplôme National d’Art "option art", conférant grade de licence, est conçu comme l'aboutissement d'un cycle d’apprentissage et d’acquisition de connaissances et de savoirs-faire, indispensables à la création artistique et à l’insertion professionnelle. Il permet aux étudiant.e.s de se former à une diversité de disciplines artistiques : dessin, peinture, photo, vidéo, photographie, son, design graphique, estampe, céramique. La pédagogie s’articule à la fois autour d’enseignements théoriques, d’ateliers, de projets individuels et collectifs, de conférences, de workshops.

Le cursus se construit sur un socle pédagogique commun à l’ensemble des écoles d’art : l’enseignement de l’art par l’art, le primat du sensible et de l’expérimentation, l’appréhension globale et collégiale du parcours de l’étudiant.e, la légitimation par les œuvres et le jugement des pair.e.s, la pédagogie de projet. Reliée étroitement au champ de l'art contemporain dans sa diversité formelle, conceptuelle et politique, la formation propose une ouverture culturelle sur le territoire de La Réunion et de l’Océan Indien par le biais des interventions d’artistes et de professionnels, ainsi que des partenariats avec des structures muséales, des acteurs socio-culturels et les établissements d’enseignement supérieur. Elle se déploie sur 6 semestres construits autour de l’autonomie de l’étudiant, sa capacité à définir son projet de recherche artistique, ses objectifs ainsi que ses protocoles de travail.


OBJECTIFS

CONTENU PÉDAGOGIQUE

DÉBOUCHÉS MÉTIERS

CONDITIONS D'ADMISSION

Après le DNA, les diplômés peuvent poursuivre en DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) ou directement commencer leur vie professionnelle. Ils peuvent exercer leur activité en tant qu’indépendant ou salarié :



En 1ère année


En 2ème ou 3ème année