DIVERSITÉ ET ÉGALITÉ, LUTTE CONTRE LES VIOLENCES


ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES


Faire advenir une égalité réelle entre les femmes et les hommes et lutter contre les discriminations liées au genre sont des enjeux qui se trouvent au cœur du projet pédagogique, artistique et citoyen porté par l’École Supérieure d’Art de La Réunion.


LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LES VIOLENCES


L’école et l’ensemble de sa communauté (équipes, étudiants, instances) souhaitent s’engager résolument à prévenir, sensibiliser et lutter avec détermination contre toute forme de discrimination et de violence (verbale, physique, sexuelle...).

Documentation à destination des agents de l'administration :


HANDICAP


L'ESA Réunion met tout en oeuvre afin d'orienter, informer et accompagner les étudiants en situation de handicap.


Une référente handicap a ainsi été désignée au sein de l'école. Elle intervient auprès de tous les étudiants en situation de handicap, qu’ils aient ou non la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et quelle que soit leur situation de handicap (moteur, auditif, visuel, psychique, cognitif…). Ses missions sont les suivantes :

  • Accueillir et informer dès la rentrée voire au moment de l’inscription.

  • Prévoir les meilleurs aménagements à mettre en place : accessibilité des locaux, aménagements possibles (temps de composition supplémentaire, ordinateur, matériel adapté, dispense d’épreuves…).

  • Accompagner la scolarité : elle étudie les besoins de l’étudiant et les moyens de compensation à mettre en œuvre (majoration du temps d'épreuve, preneur de notes, documents en braille ou en gros caractères…). Elle intervient également lors des stages afin de faciliter son insertion professionnelle (informations sur l’accessibilité des entreprises, dispositifs spécifiques…).

  • Sensibiliser les équipes éducatives et administratives au handicap.


Pour toute question, nous vous invitons à vous rapprocher de :

Sophie EUPHROSINE - Référente handicap à l'ESA Réunion