Écocritique et 

paysage(s) 

journée d’étude du 2 mars 2022 

Comprendre le paysage 

Le paysage est une production de l’activité humaine, tant dans sa dimension esthétique que dans les modalités d’aménagement d’un territoire. Autrement dit, sa formation est due à des modes de vie et à une organisation de la société. 

Il suffit d’être de passage, même bref, dans un lieu, même « inhabité », pour en changer la forme. En effet, “quelque chose” se dégage devant nous et prend les attributs de ce que nous nommons paysage. Car pour nous, le mode de perception et d’idéalisation du “morceau de nature” que désigne ce terme existe. Il existe en tant que fait culturel, même dans un lieu que nous pensons inhabité. Le goût à former des catégories esthétiques, à rendre artistique la perception d’un espace, nous l’emmenons de notre monde jusqu’à ce lieu « inhabité ». 

Mais le paysage en tant que marqueur esthétique d’un “pays” est généralement le fait d’une organisation collective sédentaire. Habiter un pays, c’est habiter un type de paysages. L’espace se teinte ainsi d’une dimension affective ; il mobilise des émotions, c’est-à-dire une esthétique. Celle-ci, pour nous, se doit d’être lue comme catégorie politique. Il n y a pas d’esthétique innocente, il n y a pas de paysage vierge. Il apparaît avec les manières d’habiter. Fruit de la vie sédentaire, il peut être bouleversé, modifié par des catastrophes naturelles et politiques et devenir ainsi méconnaissable. Une forme d’inquiétude peut le traverser car un familier a été défiguré. Ce familier c’est le pays formé par nos habitudes sédentaires. 

En partant de cette approche critique de la notion de “paysage”, il s’agira de pointer des moments de construction, de crise et de dé-construction pour revisiter le paysage comme une catégorie esthétique non figée dans l’apolitisme de la contemplation. 

* Nous pensons ici à «la forêt vierge» de Dénètem Touam Bona, intervenant à cette journée de recherche


Programme de la journée :


Lien Zoom : Esa Reunion (https://us02web.zoom.us/j/4611721459)

ID de réunion : 4611721459

Code secret : 414176


Mercredi 2 mars 2022 : salle de conférence de l’École Supérieure d’Art de La Réunion* 

9h30 : Accueil des participant.e.s, discours du directeur par intérim, Frédéric Mary, de Mounir Allaoui (responsable de la recherche) et de Colette Pounia (porteure de l’axe de recherche Paysage)

10h : Conférence d’ouverture : Carpanin Marimoutou (Professeur à l’Université de La Réunion) - L’écriture du paysage dans Vali pour une reine morte. Pour une approche de l’écopoétique gamaleyenne. 

10h40 : échange avec les participants et le public

11h : Angélique Gigan (docteure en littérature, chercheure associée au D.I.R.E. Université de La Réunion) - «Le paysage moral» dans l’oeuvre de Bernardin de Saint-Pierre 

11h25 : échange avec les participants et le public


12h00 : Déjeuner


13h30 : Elise Domenach (Maîtresse de conférence HDR à l’ENS Lyon) - Le paradigme Fukushima au cinéma. Paysages dévastés et photographies filmées.

14h10 : Mounir Allaoui (docteur en arts, spécialité études cinématographiques, chercheur associé au D.I.R.E. et à APILab) - Paysages suspendus par les effets de l’action politique : le coup d’Etat dans le cinéma japonais 

14h35 : échange avec les participants et le public (Elise Domenach et Mounir Allaoui à propos du paysage dans le cinéma japonais)

14h55 : Dénètem Touam Bona (philosophe, commissaire d’exposition indépendant) - Conjurer l’extinction du dehors

15h20 : échange avec les participants et le public 

15h40 : pause

16h00 : Ève-Marie Montfort (docteure en Histoire et critique des arts, chercheure associée à APILab) - L’écoute de paysages sonores : spatialité, compositions, transpositions

16h25 : échanges avec les participants et le public

16h45 : Axel Girard (étudiant en 4e année, ESA Réunion) - Combien de temps


* Les places sont limitées à 49 personnes maximum

Lien Zoom : Esa Reunion (https://us02web.zoom.us/j/4611721459)

ID de réunion : 4611721459

Code secret : 414176