Présentation de l'école

© Brett Sayles

Créée en 1991, l’ÉSA est l’École Supérieure d’Art de La Réunion. Seul établissement public d’enseignement supérieur artistique francophone de la zone Océan Indien, il est agréé par le ministère de la Culture et de la Communication et par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

* Données diplômés 2020 et enquête d’insertion professionnelle

OFFRE DE FORMATION

L’école recrute à partir du BAC et propose un parcours d’excellence dans le champ de la créativité. Elle délivre une formation en 3 ans (Diplôme National d’Art / Licence) et 5 ans (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique / Master) :

Une palette de pratiques artistiques et de débouchés professionnels

L’ESA propose une formation dans une diversité de disciplines artistiques telles que le dessin, la peinture, l’estampe, la photo, la vidéo, le design graphique, la céramique ou encore le son. Les diplômes de l’école préparent ainsi à une palette de métiers créatifs : plasticien, galeriste, illustrateur, métiers du design, médiateur culturel, intervenant en arts plastiques, commissaire d’exposition ou encore directeur artistique...


Une formation professionnalisante au plus près du secteur économique de la création

Avec une pédagogie qui se déploie autour du projet individuel des étudiant(e)s, l’école est dédiée à l’apprentissage de l’art par la création, à travers un programme qui mêle enseignements techniques et théoriques, assurés par des professionnels du secteur culturel (artistes plasticiens, designers, auteurs, théoriciens, commissaires d’exposition, responsables de structures associatives et institutionnelles, etc.).

C’est en lien étroit avec l’écosystème des arts visuels que l’étudiant(e) construit son parcours au sein de l’école, ponctué par des « temps de professionnalisation » que sont les stages, les workshops, les expositions, les rencontres avec les professionnels du secteurs, les ateliers « pro » autour des questions spécifiques aux métiers d’artistes (fiscalité, droit d’auteur, etc.). L’ouverture sur le territoire comme sur l’international permet à l’étudiant(e) de penser son activité de manière réflexive et dynamique.

L'ÉSA EN IMAGES





BROCHURE INSTITUTIONNELLE

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2019