Cette page a pour but de vous guider selon mon interprétation du Code criminel du Canada (version simplifié). Elle va contenir la majorité articles qui pourraient être utile pendant les procès simulé et la rédaction de vos raisonnement juridique. Il aura une explication de l'article, les différents tests (questions) pour répondre à cette article et la jurisprudence (les cas). J'espère cette page peut vous guider lors de votre aventure du droit criminel.
La victime a été affecté harcelé par la conduite du paragraphe (2)
L'accusé savait que ses actes causait une peur à la sécurité de la victime ou a dû savoir que ses actes peuvent causer cette peur à la sécurité
La peur selon les circonstances était raisonnable
Année: 1990
TLDR: Fondation: Syndrome de la femme battue, l'expert et la légitime défense
Description
Questions
Précédents:
Une victime de tels abus peut agir en légitime défense même si la menace n'est pas immédiatement apparente, et le témoignage
d'expert sur l'impact de ces abus (comme le « syndrome de la femme battue ») est recevable devant le tribunal.
Année: 1991
TLDR: Consentement d'un voies de fait (assault)
Description
Précédents:
Le consentement à une bagarre n’est pas une défense valide en cas de blessures graves ou de décès. Le droit canadien limite la portée du consentement dans les bagarres, afin de protéger le public et prévenir la violence excessive.
Année: 2021
TLDR: La légitime défense et les mesures raisonnables + instructions du juge
Description
Précédents:
Le droit à la légitime défense de l'article 34 du Code criminel exige que l'accusé ait pris des mesures raisonnables avant de recourir à la force meurtrière. L'absence d'instructions adéquates au jury sur ce point justifie un nouveau procès.
Année: 1999
TLDR: Consentement doit être explicite (en mots)
Description
Précédents:
Le consentement doit être explicite (dites) et non présumé. La croyance de l'accusé quant au consentement de la victime n'est pas une défense valable.
Année: 2017
TLDR: Le oui-dire et l'admission de la preuve
Description
Précédents:
Un nouveau test pour admettre les preuves de oui-dire en cour. Dépends de la nécéssité et la fiabilité des propos.
Année: 2024
TLDR: La fiabilité de la preuve oui-dire - preuve pendant un procès criminel
Description
Précédents:
Pas assez fiables comme propos (oui dire). Oui il y avait de la preuve corroborative (deux fusils) mais pas assez fiable pour admettre la preuve des témoins.