Selon le ministère de l'éducation, il y a 4 compétences à évaluer lors de votre apprentissage:
Les connaissances et compréhension (CC)
Les habiletés de la pensée (HP)
La communication (CO)
La mise en application (MA)
La compétence CC vise à mesurer votre aisance avec la matière comme telle: par exemple les théories et les notions du cours.
Le premier critère (connaissance) CC1: Je connais la matière, les éléments, théories ou notions enseignés. Par exemple, tu peux bien définir les différents articles de la Charte canadienne des droits et libertés.
Le deuxième critère (compréhension) CC2: Je comprends la matière, les éléments et les théories enseignés. Par exemple, tu peux bien expliquer le pourquoi pour appliquer le Oakes Test lors d’un cas de la CCDL.
La compétence HP vise à mesurer vos habiletés de bien suivre les étapes d'une tâche (HP1), développer un argument logique (HP2) et votre pensée créative (HP3).
Le premier critère (planification) HP1: Je planifie mes idées, les étapes pour l’évaluation (plan, propre, bibliographie). Pour ce critère, il faut aussi considérer le format de référence. En général, je suis assez flexible pour le format de référence (APA, MLA... ect.) Voir cette page pour des conseils.
Le deuxième critère (évaluation) HP2A: J’élabore des arguments à l’aide de faits et exemples. Tu dois non seulement avoir des arguments logiques, mais aussi donner des exemples du texte, des faits ou exemples similaires de l’internet.
Le deuxième critère pensée critique) HP2B: L’analyse des arguments ou offrir des contre-arguments selon la perspectives.
Le troisième critère (pensée créative) HP3: Je fais preuve de créativité lors des projets ou la présentation: Ceci sera utile pendant la création de site web, vos questions (lors du procès) ou le degré d'originalité pour vos solutions.
La compétence CO vise à mesurer vos habiletés de bien formuler vos réponses (CO1) et l'utilisation du vocabulaire approprié (CO3).
Le premier critère (fluidité et clarité) CO1: Je communique mes réponses de manière claires et précises. Je vous recommande de relire vos réponses et possiblement consulter un collègue. L’utilisation de DeepL, Google Translate ou Chat GPT est interdit. Son utilisation pour des textes ou paragraphes complètes sera de 1 maximum pour communication.
Le troisième critère (vocabulaire) CO3: J’utilise le vocabulaire que j’ai appris en salle de classe. La qualité du français n'est pas nécéssairement évalué, cependant l'utilisation des termes oui: comme les précédents, les macronutriments... ect.
La compétence MA vise à mesurer vos habiletés d'utiliser/appliquer vos connaissances dans situations similaires (MA1) dans des nouvelles situations (MA2) et établir des liens entre votre vie quotidienne et vos connaissances.
Le premier critère (similaire) MA1: J’applique mes connaissances à des situations similaires à celles en classe (exemples discutées en classe)
Le deuxième critère (nouveau) MA2: J'élabore des solutions et j'applique mes connaissances à des nouveaux contextes: Pas discuté en classe. Tu dois utiliser les bonnes notions pour offrir une solution, ou une résolution au cas/histoires.
Le premier critère (établir des liens) MA3: J’établis un lien entre mes connaissances et la situation/ma vie quotidienne. Tu peux offrir ton opinion, cependant il faut utiliser des faits et exemples pour supporter ton argument!
Après vos tâches, vous auriez vos résulats de rétroaction dans vos documents / courriels. Voici un Google Sheet qui explique les niveaux plus spécifiquement.
Dans la grille d'évaluation, il aura une section pour chaque critère avec une description selon le niveau. Voici une description générale selon les niveaux:
Pour atteindre le niveau R (R1, R2, R3) vous ne répondez pas aux critères d'évaluations. Ceci peut-être le résultat de plusieurs omissions ou quelques erreures. Ce niveau désigne que tu dois reprendre le cours.
a) Tu ressors pas à peu d'éléments pertinent de la situation. La réponse contient plusieurs erreures ou la majorité d'omissions.
b) Tu explique pas à peu tes idées. Ton idée contient plusieurs omission ou des erreures.
c) Tu communique pas de manière claire et précise, avec pas à peu de vocabulaire étudié en salle de classe. Contient plusieurs erreures et incohérences.
d) Tu applique et établis pas de lien entre vos connaissances et le scénario. Le lien contient des erreur ou des omissions.
Pour atteindre le niveau 1 (1- à 1+) vous ne répondez pas à la majorité des critères d'évaluations. Ceci peut-être le résultat de plusieurs omissions ou quelques erreures.
a) Tu ressors peu d'éléments pertinent de la situation. La réponse contient des erreures ou des omissions.
b) Tu explique rarement tes idées. Ton idée contient des omission ou des erreures.
c) Tu communique rarement de manière claire et précise, avec avec peu termes étudié en salle de classe. Contient plusieurs erreures et incohérences.
d) Tu applique et établis un liens entre vos connaissances et le scénario. Il peut contenir des erreur ou des omissions.
Pour atteindre le niveau 2 (2- à 2+) vous ne répondez pas à tous les critères d'évaluations. Ceci peut-être le résultat une omission ou une erreure.
a) Tu ressors quelques éléments pertinent de la situation. Il peut contenir une erreur ou une omission
b) Tu explique tes idées, il y a une omission ou une erreure.
c) Tu communique parfois de manière claire et précise, avec avec quelques termes étudié en salle de classe. Contient des erreures
d) Tu applique et établis un liens entre vos connaissances et le scénario. Il peut contenir une erreur ou une omission.
Pour atteindre le niveau 3 (3- à 3+) vous devez bien répondre aux attentes et aux critères de l'évaluations. Ceci est considérer la norme provinciale, donc c'est l'objectif d'atteindre ce niveau!
a) Vous devez ressortir la pluspart des éléments pertinent de la situation.
b) Vous devez aussi supporter tes idées avec un fait, statistique ou cas semblable.
c) Vous devez communiquer de manière claire et précise, avec la terminologie étudié en salle de classe.
d) Vous appliquer et étalissez des liens concrets entre vos connaissances et le scénario.
Pour atteindre le niveau 4 (4- à 4+) vous devez offrir une qualité appronfondis ou supérieure des quatres compétences.
a) Vous devez ressortir tous les éléments pertinent de la situation.
b) Vous devez aussi supporter tes idées avec des faits, statistiques ou cas semblables non discuter en salle de classe.
c) Vous devez communiquer de manière claire et précise, avec la terminologie étudié en salle de classe.
d) Vous appliquer et étalissez des liens exceptionnels entre vos connaissances et le scénario. Votre solution est logique et appuyer par des faits/exemples
"Pour atteindre le niveau 4++ lors d'une évaluation, le standard est exceptionnel et parfait. La qualité de l'évaluation doit être très similaire à l'enseignant (M. Chénard).
a) Vous devez ressortir tous les éléments pertinent de la situation.
b) Vous devez aussi supporter tes idées avec des faits, statistiques ou cas semblables non discuter en salle de classe.
c) Vous devez communiquer de manière claire et précise, avec la terminologie étudié en salle de classe.
d) Vous appliquer et étalissez des liens exceptionnels entre vos connaissances et le scénario. Votre solution est logique et appuyer par des faits/exemples"