Les modèles théoriques qui nous inspirent

Trois principaux modèles théoriques ont inspirés nos travaux de développement et sont tous issus de la recherche

Le premier modèle (Deklerck, 2009) concerne les différents paliers de l'intervention préventive. Dans ce modèle adapté par Mme Claire Beaumont, la promotion se retrouve à la base de la pyramide d'intervention et se distingue de la prévention :

1) par son contenu indirectement préventif.

2) l'angle d'analyse proposé, non axée sur une problématique particulière. En effet, la promotion concerne l'ensemble des valeurs, attitudes et comportements contribuant au développement sain et harmonieux chez l'être humain.

Ces facteurs constituent des mécanismes de protection en contexte de trajectoire à risque mais permettent aussi de prévenir l'apparition de certains facteurs de risque.

Bref, ce modèle soulève l'importance de rappeler les conditions associées à la réussite avant de parler des problèmes.

Les deux autres modèles (Cohen, J. 2012; Janosz & coll. 1998) aident à mieux comprendre l'environnement scolaire.

Le modèle du Dr. Jonathan Cohen est un modèle théorique et il permet de faire ressortir les différentes composantes du climat scolaire. Nous avons adapté ces 14 composantes (proposées par Cohen) afin de bien comprendre les paramètres généraux pertinents et utiles au moment de "réfléchir" le climat de l'école, d'identifier nos zones de forces / vulnérabilités et d'orienter nos actions générales.

Le modèle de Janosz est un modèle empirique qui amène une distinction entre les:

1) Facettes du climat scolaire

2) Problématiques scolaires et sociales

3) Pratiques éducatives observées dans les écoles

Ce modèle devient donc complémentaire dans la démarche proposée puisqu'il met en lumière des paramètres différents pour réfléchir les problèmes spécifiques rencontrés dans notre pratique à l'école. En effet, il permet d'identifier nos zones d'influence en assurant une meilleure compréhension des processus en jeux. Une bonne compréhension ces processus facilite l'identification de stratégies gagnantes.

Voyons plus précisément ces trois (3) modèles

Des modèles qui nous inspirent...

MODÈLE à quatre paliers D'INTERVENTIONS adapté PAR CLAIRE BEAUMONT

"La promotion c'est de mettre une idée, une valeur ou des pratiques éducatives en avant, préconiser ces éléments en essayant de les faire adopter, d'en favoriser le développement. " - auteur inconnu


Un peu comme une boîte à fleurs ou une boîte à jardin, qui permet de délimiter/rassembler/contenir les nutriments de base et les éléments essentiels à une saine croissance de la plante, la PROMOTION agit au même titre, permettant de délimiter/rassembler/contenir les idées/opinions/réactions de chacun des membres assurant ainsi des CONDITIONS FAVORABLES ASSOCIÉES AU BIEN-ÊTRE.

"Au cœur d'un climat scolaire positif se trouvent des relations solides. Lorsque vous entrez dans une école au climat positif, vous voyez des élèves et des membres du personnel attentionnés, respectueux et engagés envers leurs communautés, à la fois leurs communautés immédiates (par exemple, l'école et le quartier) et le monde en général. Vous ne voyez pas que des affiches proclamant ces valeurs dans les écoles, ces valeurs vivent et respirent. Les gens sont plus enclins à se saluer dans les couloirs, à s'offrir de s'entraider, à être fiers des succès des uns et des autres. Dans ces écoles, les adultes n'ignorent pas simplement les élèves qui font des remarques désobligeantes dans les couloirs. Ces pratiques font partie du tissu de l'école, imprégnant les interactions quotidiennes et les pratiques pédagogiques."

- Richard Weissbourd, Suzanne M. Bouffard et Stephanie M. Jones

Climat scolaire.webm

Martin illustre le lien très important entre les pratiques éducatives et l'intention de bienveillance


Cliquez pour visionner

Modèle - climat scolaire développé par Jonathan Cohen (traduit et adapté par l'équipe du site internet climat scolaire positif)

Le Dr Cohen est le co-fondateur et président du National School Climate Center (NSCC). Il est également professeur adjoint en psychologie et éducation au "Teachers College, Columbia University", et psychologue clinicien et psychanalyste.

Modèle de Cohen

Le climat scolaire fait référence à la qualité et au caractère de la vie scolaire. Le climat scolaire est basé sur les modèles d'expérience de la vie scolaire des élèves, des parents et du personnel scolaire et reflète les normes, les objectifs, les valeurs, les relations interpersonnelles, les pratiques d'enseignement et d'apprentissage et les structures organisationnelles.

Le modèle théorique du climat scolaire de Cohen nous permet d'avoir une cartographie ou une lunette d'analyse détaillée d’un milieu scolaire face à sont climat scolaire.

Les recherches de Cohen définissent le climat scolaire en 5 volets et 14 composantes constituant un inventaire de ce qui doit être considéré comme un ensemble de pratiques qui ont un impact sur le climat scolaire.

Ce sont les pratiques éducatives qui nous permettent concrètement d'avoir un pouvoir d'action sur la qualité du climat scolaire.

Cohen (2014) : « Lorsque les écoles s’impliquent dans un processus d’amélioration du climat scolaire sur une période de 3 à 4 ans, la réussite scolaire est grandement améliorée. On sait aussi que même sur des périodes plus courtes, le harcèlement scolaire diminue. On voit aussi beaucoup moins d’élèves abandonner le secondaire. »

Composante: cadre sécuritaire et ordonnée

Cliquez sur les sous-composantes pour mieux les connaître

Composante: enseignement et apprentissage

Cliquez sur les sous-composantes pour mieux les connaître

Composante: Relations interpersonnelles

Cliquez sur les sous-composantes pour mieux les connaître

Composante: environnement

Cliquez sur les sous-composantes pour mieux les connaître

Composante: équipe collaborative

Cliquez sur les sous-composantes pour mieux les connaître

Facteurs de protection-IMAGE-ESCALIER.MOV

Dominique illustre explicitement les facteurs de protection et les facteurs de risque à l'aide de l'analogie de la rampe d'escalier



Cliquez pour visionner


Modèle de l'environnement Socio-éducatif de Michel Janosz et collaborateurs

(adapté par l'équipe du site internet climat scolaire positif)

Modèle de Michel Janosz et ses collaborateurs

professeur titulaire et directeur de l’École de Psychoéducation de l’université de Montréal. Il dirige également le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES).

Selon Janosz et ses collaborateurs le climat scolaire renvoie à l'analyse du contexte qui s’applique à l’ensemble des pratiques éducatives mises en place dans l'école. Le climat se décline en cinq (5) principales facettes. Dans le modèle on retrouve également les différentes problématiques qui font partie d'une école secondaire et avec lesquelles nous pouvons travailler et intervenir par le biais des pratiques éducatives identifiées.