L'intention bienveillante

l'intention bienveillante et le climat scolaire

un duo efficace

Lorsqu'il est question de climat scolaire, nous avons un automatisme qui associe le tout à la bienveillance. À travers les diverses lectures sur le sujet, on se rend vite compte, que l'ensemble des écrits sur la bienveillance est souvent associée au savoir-être des gens.

Les racines latines de la bienveillance soit "Benevolens", se traduit par "qui veut faire du bien", amène le verbe d'action vouloir qui donne, à la bienveillance, toute son intentionnalité dans l'action que nous allons faire et qui vise essentiellement le bien-être de l'autre. Nous pouvons donc dire que l'intention bienveillante est vue comme étant une action intentionnelle et réfléchie que l'on donne à nos actions au même titre que l'intention pédagogique que l'on donne lors des apprentissages.

Comme nous l'avons mentionnés plus avant le climat scolaire positif est influencé par les pratiques éducatives dans nos écoles, il nous apparaît donc évident que la pratique éducative jumelé avec une intention bienveillante forme un duo efficace dans l'actualisation d'un climat scolaire.

Nous vous proposons de visionner une vidéo qui illustre bien l'intention bienveillante à travers les pratiques éducatives. Elle nous démontre bien la différence pour une même pratique comment l'intention de bienveillance qui est présente ou non peut tout changer!

Exemple de pratiques éducatives avec une intention bienveillante

L'intention bienveillante au coeur du changement du climat scolaire

Christopher Peterson

Les recherches de Peterson et Seligman proposent un angle intéressant à propos de l'intention bienveillante. Peterson mentionne que cette intention bienveillante n'est pas seulement dirigée vers les autres, mais doit aussi procurer du bien être ou du plaisir à la personne qui l'applique*, c'est par ce sentiment positif que les gens changent leurs pratiques pour en adopter d'autres.* Présentation de Gabriel Piuze-Bourgeois sur les forces en psychologie positive.

Pour en savoir plus cliquer içi

Qu'est-ce qu'une attitude bienveillante? "La chercheure Claire Beaumont précise qu’il ne s’agit pas de laxisme ou de laisser-faire, mais plutôt du développement d'une posture professionnelle, un savoir-être, que l’on peut développer, et qui permettrait aux élèves de comprendre qu'à travers ses exigences, l'adulte veut son bien et qu'il est là pour le soutenir dans ses apprentissages."

- Tiré de l'article suivant: https://periscope-r.quebec/sites/default/files/fiche_synthese_entrevue_claire_beaumont_septembre_2019.pdf

La bienveillance selon Claire Beaumont, c’est :

  • Adopter une attitude nécessaire pour intervenir efficacement

  • Être attentif aux besoins

  • Vouloir le bien de l’autre et lui démontrer, soutenir son développement et son autonomie

  • Intervenir avec rigueur et générosité

  • Respecter de la dignité de l’élève

  • Reconnaître que les écarts de conduite sont des occasions d’apprendre

  • Créer un climat positif, de confiance, d’entraide


« En contexte scolaire, apprendre, c’est acquérir les compétences et les attitudes nécessaires au développement et à l’épanouissement de ses talents conduisant à l’atteinte du succès personnel et scolaire. »

Outils

18-00386_bienveillance_personnel_sco.pdf
18-00386_bienveillance_parents.pdf