Le climat scolaire est un levier important pour améliorer le sentiment de sécurité à l'école, la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage et la solidité des relations dans l'école. Le climat scolaire est un ensemble d'attributs qui régissent la manière dont les élèves, le personnel et les familles interagissent les uns avec les autres et avec l'école elle-même. Un climat scolaire fort et dynamique peut être développé et renforcé au fil du temps en prenant en compte les expériences et la mise en place des pratiques éducatives des membres de la communauté.
Depuis plus de cent ans, les praticiens (personnel scolaire) et les chercheurs ont souligné l'importance d'un climat scolaire sain et dynamique. Les recherches démontrent systématiquement qu'un climat scolaire positif améliore la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage à l'école et contribue à promouvoir le développement sain des jeunes.
Le climat scolaire joue un rôle essentiel dans la création d'expériences éducatives motivantes pour les élèves et les familles et dans le soutien de la croissance professionnelle du corps professoral et du personnel.
Le climat scolaire se définit de multiples façons dans la littérature scientifique. Le climat scolaire renvoie aux normes, valeurs et croyances qui caractérisent une école, ainsi qu’aux caractéristiques de l’environnement éducatif, social et interpersonnel du milieu (Cohen, McCabe, Michelli et Pickeral, 2009 ; Janosz, Georges et Parent, 1998 ; Kuperminc, Leadbeater, Emmons et Blatt, 1997 ; Kuperminc, Leadbeater, Loukas et Robinson, 2004 ; White, La Salle, Ashby et Meyers, 2014).
Il s’agit donc de la résultante d’interactions entre les individus et leur environnement, découlant des caractéristiques, des perceptions et des relations qui prévalent entre les nombreux acteurs impliqués dans la vie d’un établissement. On citera, par exemple, l’interaction entre les élèves, les membres du personnel, les parents et des représentants de la collectivité avec les composantes physiques et organisationnelles du milieu, comme la qualité des services et des infrastructures (Janosz, Georges et Parent, 1998).
Plusieurs définitions existent pour qualifier le concept de "climat scolaire". Notre intention étant de "Rendre visible l'invisible", concerne toute la communauté éducative. Nous avons tous une responsabilité de contribuer au maintien d'un climat positif.
Rendre un climat positif visible, c'est être capable d'identifier comment on contribue positivement ou négativement à un climat scolaire. Le climat scolaire positif n'est pas un produit qui apparaît instantanément, il faut l'alimenter, le garder vivant, mettre des efforts, nous devons labourer continuellement afin de pouvoir y récolter les bienfaits.
" Un climat positif facilite énormément l'établissement d'une culture vivante, saine, et productive dans laquelle il y a croissance à tous les niveaux." - Joël McLean
La façon dont les élèves, les familles, les enseignants et les autres membres du personnel de l’école vivent l’école et les activités liées à l’école influe sur la présence, l’apprentissage et la réussite des élèves. Les élèves qui apprennent dans des environnements d'apprentissage positifs qui sont sûrs, encourageants et engageants sont plus susceptibles de s'améliorer sur le plan académique, de participer plus pleinement en classe et de développer des compétences qui les aideront à réussir à l'école et dans la vie.
La relation entre le climat scolaire positif et la réussite des élèves a été bien établie internationalement (Cohen, 2006). Un climat scolaire positif affecterait puissamment la motivation à apprendre (Eccles et al., 1993 ; Goodenow et Grady, 1997), favoriserait l’apprentissage coopératif, la cohésion du groupe, le respect et la confiance mutuels (Ghaith, 2003 ; Finnan, Schnepel et Anderson, 2003). Les recherches en Espagne montrent ainsi qu’une bonne "conviviencia" (coexistence) scolaire est un facteur de protection pour les apprentissages et le bon développement de la vie des jeunes (Ortega et alii, 2011) . Bref, investir dans le climat scolaire est une nécessité pour la réussite scolaire.
Astor et Benbenishty en arrivent à la conclusion suivante : le bon climat scolaire augmente les résultats scolaires, indépendamment des facteurs socio-économiques initiaux. Il a une influence significative sur les capacités d’apprendre et l'augmentation des compétences scolaires. Les enseignants et l’administration devraient donc investir la problématique du climat scolaire en développant des relations positives, respectueuses, protectrices à l’égard des élèves, et en prenant le temps de résoudre les problèmes de violence à l’école.
L’effet-établissement sera étudié à l’aide du climat scolaire et de son impact sur les résultats scolaires des élèves. Le climat scolaire est l’un des indicateurs les plus souvent utilisés et l’un des plus importants pour représenter l’école dans les recherches sur l’effet-établissement, puisqu’il permet d’expliquer une partie des différences retrouvées entre les établissements d’enseignements sur la base de la réussite académique des élèves (Brookover et al. 1979; Rutter & al. 1979; Derouet, 1987; Brunet & Corriveau, 1993; Bressoux, 1994).
Nous avons tous une responsabilité de contribuer au maintien d’un climat positif. Mais comme dans tous les lieux de travail, il y a parfois des moments durant lesquels les choses vont moins bien où le négatif tente d’infiltrer l’écosystème.
Quelle disposition adoptons-nous dans de telles situations?
Est-ce que nous devenons facilement contaminés par le négatif?
Notre première réaction est-elle de se plaindre ou de juger?
Devenons-nous facilement frustré?
ou
Sommes-nous rapides à contrer le négatif?
Démontrons-nous de l’empathie en offrant de l’aide ou des solutions au lieu de porter un jugement?
Prenez quelques instants afin d’y réfléchir et de vous situer. Quelle est votre disposition?
Développer et maintenir un climat positif, ça débute avec soi-même.
Chaque personne a le pouvoir de choisir comment elle réagira dans une situation particulière.
Et cette réaction peut avoir une influence incroyable sur le climat, tant positive que négative. Comme l’a si bien dit le Dr. Anthony Muhammad: “Frustration is the kryptonite to healthy culture.” C’est tellement vrai, et c’est aussi tellement important de se le rappeler.
«La frustration est la kryptonite d'une culture saine.» - Tiré de l'article de John Mclean .
Le climat de classe a un impact important sur la disponibilité aux apprentissages
Créons des conditions favorables!
Source: escouade EDU en collaboration avec le CSDCEO, le CEPEO et le CSDCEO
Cette vidéo porte sur l'établissement de relations interpersonnelles et de structures positives en salle de classe
Provient de escouade EDU en collaboration avec le CSDCEO, le CEPEO et le CSDCEO