Est un état d’esprit confiant et tranquille (apaisé) par l’absence de danger réel ou imaginaire. Il est fondamental chez l’humain.
Chaque personne a besoin de se sentir en confiance avec son entourage et dans les lieux où elle se trouve.
Renvoie à la perception que les membres de l’établissement ont « sur leur niveau de sécurité et leur niveau de confiance à l’intérieur de l’école » (Brault, 2004).
Cette composante est un facteur de protection pour la santé mentale des élèves et du personnel de l'école.
Les adulte assurent un encadrement positif des élèves dans les différentes aires de vie.
Il y a une offre de formation auprès des surveillants.es à la supervision active.
Les adultes offrent des espaces aux élèves pour échanger sur le climat de l'école, sur leurs craintes et/ou leurs inquiétudes face à différentes situations.
L'ensemble du personnel adhère et applique une démarche éducative de gestion de comportements.
Il y a un plan de surveillance pour l'école et il est connu de tous et appliqué.
Il y a présence de locaux d'apaisement pour les élèves lorsque nécessaire et les pratiques éducatives exercées sont conformes au protocole prévu.
Il y a un protocole de situation de crise à jour (école, classes).
Le plan de lutte est à jour, connu de tous et vivant dans l'école.
La politique en lien avec les mesures contraignantes est connu de tout le personnel.
Il y a un plan de formation prévu pour soutenir les comportements à risques.
Les adultes ont des paroles, des gestes positifs et bienveillants auprès des élèves.
Les enseignants connaissent et appliquent des pratiques de gestion de classe efficaces.
Les intervenants scolaires sont des agents de socialisation, par leur attitude et leurs comportements, ils font la promotion des valeurs et des attentes comportementales prônées par l’école (Hallet et Hallet, 2016).
L'enseignant démontre de l'ouverture à aider les élèves en situation difficile (ex.: offrir son soutien lors de comportements difficiles).
Les adultes enseignent et pratiquent des protocoles en situation d'urgence (feu, confinement, etc.).
Les adultes mettent en place des pratiques de rétablissement et/ou de réparation.
À venir