Le soutien social à l’école fait référence aux possibilités pour les élèves de vivre des relations avec des personnes significatives dans leur entourage et avec des adultes leur servant de modèle. Ces adultes de confiance, qui travaillent à l’école, se soucient de leur développement et de leur bien-être, les écoutent et leur permettent de croire en eux. Ils expriment également des attentes élevées à partir de messages directs ou indirects, qui encouragent les élèves à suivre les règles, à réussir, à faire de leur mieux et à faire ce qui est bien pour eux.
Le soutien sociale entre les élèves fait référence à la valorisation des liens d’amitié, du soutien et de la coopération entre les élèves, l’intégration des nouvelles personnes, etc.
Les adultes font la promotion du vivre ensemble positif à l'école.
L'équipe école favorise et s'implique dans la collaboration positive avec les parents.
Les adultes de l'école font des activités parascolaire avec les élèves.
Les adultes instaurent des ateliers et/ou des programme d'intervention ciblées visant le soutien des élèves présentant des difficultés adaptations scolaires et sociales.
Les adultes promeut des activités diversifiées sur la cour d'école qui ont un impact sur les liens d'amitié, la coopération, la collaboration, les jeux d'équipe, etc.
Il existe des rituels d'accueil pour les nouveaux élèves.
L'adulte crée des espaces d'échanges entre les élèves et élèves adultes sur des sujets qui les préoccupent.
L'adulte questionne les élèves sur leurs besoins, leurs intérêts, leurs forces et leurs défis afin d'en tenir compte dans son enseignement et pour que les élèves se connaissent entre eux.
L'enseignant met en place des équipe de travail diversifiés.
L'adulte organise des petits groupes d'entraide entre les élèves.
Les comportements attendus sont enseignés aux élèves (travail d'équipe et/ou de collaboration, projet de coopération, etc.).
Il y a des rétroactions sur les comportements observés lors du travail d'équipe.
Lien collaboratif avec les parents des élèves.
L'adulte encourage et reconnaît les relations positives chez ses élèves.
L'adulte propose des ateliers, de la littérature qui parle de l'amitié, du partage, des conflits, de l'empathie, de projets d'entraide, de coopération, etc.
À venir...
https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/sante-bien-etre-jeunes/ekip/actions-dans-les-milieux-de-vie-des-jeunes/soutenir-les-jeunes-a-l-ecole (Soutenir les jeunes à l'école - référent Ékip)
Perception du soutien social chez les élèves en difficultés d'apprentissage et chez les décrocheurs - Isabelle Émond, Laurier Fortin et Yvon Picard
La coélaboration chez les élèves du primaire
https://ciusssmcq.ca/telechargement/1089/environnement-social-eqsjs-2016-2017