Un peu comme une boîte à fleurs ou une boîte à jardin, qui permet de délimiter/rassembler/contenir les nutriments de base et les éléments essentiels à une saine croissance de la plante, la PROMOTION agit au même titre, permettant de délimiter/rassembler/contenir les idées/opinions/réactions de chacun des membres assurant ainsi des CONDITIONS FAVORABLES ASSOCIÉES AU BIEN-ÊTRE.
"Au cœur d'un climat scolaire positif se trouvent des relations solides. Lorsque vous entrez dans une école au climat positif, vous voyez des élèves et des membres du personnel attentionnés, respectueux et engagés envers leurs communautés, à la fois leurs communautés immédiates (par exemple, l'école et le quartier) et le monde en général. Vous ne voyez pas que des affiches proclamant ces valeurs dans les écoles, ces valeurs vivent et respirent. Les gens sont plus enclins à se saluer dans les couloirs, à s'offrir de s'entraider, à être fiers des succès des uns et des autres. Dans ces écoles, les adultes n'ignorent pas simplement les élèves qui font des remarques désobligeantes dans les couloirs. Ces pratiques font partie du tissu de l'école, imprégnant les interactions quotidiennes et les pratiques pédagogiques."
- Richard Weissbourd, Suzanne M. Bouffard et Stephanie M. Jones
Le climat scolaire fait référence à la qualité et au caractère de la vie scolaire. Le climat scolaire est basé sur les modèles d'expérience de la vie scolaire des élèves, des parents et du personnel scolaire et reflète les normes, les objectifs, les valeurs, les relations interpersonnelles, les pratiques d'enseignement et d'apprentissage et les structures organisationnelles.
Le modèle théorique du climat scolaire de Cohen nous permet d'avoir une cartographie ou une lunette d'analyse détaillée d’un milieu scolaire face à sont climat scolaire.
Les recherches de Cohen définissent le climat scolaire en 5 volets et 14 composantes constituant un inventaire de ce qui doit être considéré comme un ensemble de pratiques qui ont un impact sur le climat scolaire.
Ce sont les pratiques éducatives qui nous permettent concrètement d'avoir un pouvoir d'action sur la qualité du climat scolaire.
Cohen (2014) : « Lorsque les écoles s’impliquent dans un processus d’amélioration du climat scolaire sur une période de 3 à 4 ans, la réussite scolaire est grandement améliorée. On sait aussi que même sur des périodes plus courtes, le harcèlement scolaire diminue. On voit aussi beaucoup moins d’élèves abandonner le secondaire. »
Cliquez sur les sous-composantes pour mieux les connaître
Cliquez sur les sous-composantes pour mieux les connaître
Cliquez sur les sous-composantes pour mieux les connaître
Cliquez sur les sous-composantes pour mieux les connaître
Cliquez sur les sous-composantes pour mieux les connaître
Selon Janosz et ses collaborateurs le climat scolaire renvoie à l'analyse du contexte qui s’applique à l’ensemble des pratiques éducatives mises en place dans l'école. Le climat se décline en cinq (5) principales facettes. Dans le modèle on retrouve également les différentes problématiques qui font partie d'une école secondaire et avec lesquelles nous pouvons travailler et intervenir par le biais des pratiques éducatives identifiées.