L'enseignant.e pourra modifier le document avant de le partager aux élèves, car l'usager en devient propriétaire une fois que celui-ci est téléchargé dans sa bibliothèque Lumio.
Il ne se passe rien sur la pomme au moment où on y dépose le jus de citron. Par exemple pour l'hypothèse d'un élève "Ça va pétiller", l'élève pourra conclure qu'il ne se passe rien. Il faut attendre environ 30 minutes pour constater une différence notable entre les deux pommes. Cela peut varier selon la sorte de pomme choisie.
Il est nécessaire de comparer deux situations pour être en mesure de tirer une conclusion en cohérence avec les visées pédagogiques de cette expérience. L'expérience devra alors être réinvestie avec les élèves afin d'instaurer une stratégie de comparaison entre deux tranches de pommes. L'une avec jus de citron et l'autre sans jus de citron.
Le jus de lime fonctionne tout aussi bien afin d'éviter le brunissement de la pomme. Pourquoi ne pas essayer aussi avec du vinaigre?
Inspirez-vous de ces éléments de la PDA pour créer des ponts avec le vécu de vos élèves. L'objectif est de traduire ces notions théoriques en questions concrètes qui stimulent la réflexion et l'échange scientifique en classe.
En voici quelques exemples :
Décrire la forme, la couleur et la texture d'un objet ou d'une substance.
Quel était la couleur initiale de la pomme? Quelle est sa couleur finale?
Déterminer dans son environnement, l’état de divers objets et substances (ex. : verre, air, lait, plastique).
Sous quel état se trouve le jus de citron? Solide, liquide ou gazeux?
Développement de l'activité par Stéphane Coupal (conseiller pédagogique, CSS de Laval) à partir de la ressource suivante:
Travail réalisé dans le cadre du projet PlanifiScience, développement d'activités scientifiques au format numérique. Services éducatifs CSS Laval, 2024-2025.