L'enseignant.e pourra modifier le document avant de le partager aux élèves, car l'usager en devient propriétaire une fois que celui-ci est téléchargé dans sa bibliothèque Lumio.
Il est fortement suggéré que l'enseignant prépare le sac de graisse avant l'expérimentation afin que les élèves ne se tachent pas (mettre la graisse dans un sac plastique puis placer un deuxième sac au milieu de la graisse pour faire une doublure propre).
Les élèves utilisent le sac plastique afin d'imperméabiliser les matériaux. Ils couvrent leur main du matériau choisi pour ensuite insérer la main couverte dans le sac plastique (comme une mitaine). Attention de ne pas mettre la main trop profondément dans l'eau afin de ne pas submerger le sac. Si tel était le cas, l'eau entrerait dans le sac et les effets imperméabilisants et isolants seraient annulés.
Dans cette expérimentation, les sens sont utilisés pour évaluer l'isolation. Il est possible d'utiliser des thermomètres afin d'obtenir des résultats plus précis.
Ne pas oublier de prendre une première température AVANT de commencer l'expérimentation.
La couche de graisse de l'animal lui permet de plonger dans l'eau glacée sans ressentir le froid.
Développement de l'activité par Vicky Lalande (enseignante à l'école Euréka) à partir de la ressource suivante:
Travail réalisé dans le cadre du projet PlanifiScience, développement d'activités scientifiques au format numérique. Services éducatifs CSS Laval, 2024-2025.