L'enseignant.e pourra modifier le document avant de le partager aux élèves, car l'usager en devient propriétaire une fois que celui-ci est téléchargé dans sa bibliothèque Lumio.
La longueur de l'ombre d'un objet dépend de la position de la source lumineuse par rapport à l'objet. Cette situation vise à déterminer quelle est cette position par rapport à l'objet. Quelle position fera une ombre courte? Laquelle fera une ombre longue?
Le matériel présenté pour cette situation ne doit pas nécessairement être tout utilisé. Certains enfants pourraient mesurer l'ombre des objets tandis que d'autres mesureront l'ombre des personnes. La manière de mesurer l'ombre pourrait également varier d'un enfant à l'autre (ex.: règle, ruban à mesurer, ficelle). La source lumineuse pourra également être différente d'un enfant à l'autre.
Il faut faire preuve de patience si l'on souhaite mesurer l'ombre d'un objet à différent moment de la journée à l'aide du rayonnement solaire.
Inspirez-vous de ces éléments de la PDA pour créer des ponts avec le vécu de vos élèves. L'objectif est de traduire ces notions théoriques en questions concrètes qui stimulent la réflexion et l'échange scientifique en classe.
En voici quelques exemples :
Décrire la forme, la couleur et la texture d’un objet ou d’une substance
Comment pourrais-tu décrire la forme de l'ombre observé à différents moments de la journée?
Distinguer les matériaux perméables à l’eau de ceux qui ne le sont pas
Quels matériaux as-tu utilisé qui n'absorbaient pas l'eau?
Développement de l'activité par Stéphane Coupal (conseiller pédagogique, CSS de Laval) à partir de la ressource suivante:
Travail réalisé dans le cadre du projet PlanifiScience, développement d'activités scientifiques au format numérique. Services éducatifs CSS Laval, 2024-2025.