L'enseignant.e pourra modifier le document avant de le partager aux élèves, car l'usager en devient propriétaire une fois que celui-ci est téléchargé dans sa bibliothèque Lumio.
L'eau est indispensable à la survie et au développement des plantes vertes. Si nous n'ajoutons pas d'eau aux plantes, il y a de fortes chances qu'elles dépérissent et qu'elles meurent. En comparant la vitesse de croissance de deux plants d'une même espèce mis en terre au même moment à partir de la graine, tout en apportant des quantités différentes d'eau pour chacun des plants, nous pouvons tirer des conclusions sur le besoin en eau des plantes.
Le document PlanifiScience propose deux types de graines à tester, soit la tomate et le haricot. On doit comparer la tomate avec la tomate et le haricot avec le haricot. Vous pouvez aussi faire l'étude avec d'autres types de graines.
Pour atteindre l'objectif plus haut, l'enseignant :
présente le sujet aux élèves en posant cette question pour les amener à formuler une hypothèse : « Que pensez-vous qui arrive si nous fournissons des quantités différentes d'eau à chacun des plants d'une même espèce (ex. : tomate OU haricot)?
amène l'élève à nommer le matériel et les étapes nécessaires pour l'expérience : graines d'une même espèce, pots, terreau, etc.
organise les élèves en petites équipes de travail.
fournis une petite quantité de graines de tomates ou de haricot à chaque groupe.
aide les élèves à définir les deux doses d’eau différentes. Quelle quantité? Quelle fréquence?
demande aux élèves d'observer, de décrire et de mesurer la hauteur des plants lorsqu'ils sont sortis de terre et tout au long de la croissance, jusqu'à conclusion de l'expérience.
demande aux élèves de faire leur remarque et constat en posant ces questions : Quelles différences observe-t-on ? Quelles sont les plantes les plus robustes ?
Si on utilise plus d'une espèce de légume lors de cette expérience, il sera également possible de comparer la vitesse de croissance des différentes espèces entre elles.
Paramètre pouvant être pris en considération lors de cette expérience:
La fréquence d'arrosage. Ex.: Chaque jour? À tous les deux jours? À tous les 3 jours? Trois fois par jour?
La quantité d'eau apportée par arrosage (10ml, 100ml).
Type de plants à comparer: Deux plants de haricot? Deux plants de tomate?
Les plants du pot A présentent une taille en hauteur plus élevée que celle du pot B. Les plants de tomate du pot A sont robustes et les plants du pot B sont chétifs. L'eau est donc indispensable à la survie et au développement des plants.
Développement de l'activité par Abiodoun Gauthier Tonouewa (enseignant à l'école Du Sommet) et Stéphane Coupal (conseiller pédagogique, CSS Laval).
Travail réalisé dans le cadre du projet PlanifiScience, développement d'activités scientifiques au format numérique. Services éducatifs CSS Laval, 2024-2025.