┌─────────────┐
PlanifiScience, c'est avant tout un travail de réflexion qui permet de donner du sens au travail de manipulation des élèves.
└─────────────┘
PlanifScience utilise la plateforme Lumio. Ce média numérique permet d'offrir une interface simple d'utilisation qui permet aux élèves de présenter leurs principales idées en lien avec une démarche d'investigation scientifique. Chacune des planches numériques propose des éléments visuels et interactifs qui accompagneront vos élèves pour chacun des aspects d'une démarche d'investigation scientifique. L'intention du document Lumio est de permettre aux élèves de réfléchir et de planifier leurs actions avant qu'ils se retrouvent dans une situation où ils seront amenés à manipuler du matériel. Cette planification peut s'effectuer en groupe classe tout comme elle pourrait s'effectuer de manière individuelle ou en petites équipes.
Voici un aperçu des différentes planches de travail ainsi que des lignes directrices pour vous guider en vue d'une utilisation efficace avec vos élèves.
Titre de la situation. Cette planche indique le titre de la situation afin de présenter sur quoi portera le thème de la situation.
Guide d'informations. Cette planche comporte également un hyperlien vers un guide d'informations pour piloter la tâche. Sur cette page d'informations, vous retrouvez notamment des pistes pour piloter la situation en classe ainsi qu'un arrimage avec la Progression des apprentissages au primaire.
Ces informations sont hébergées sur un microsite afin d'éviter de surcharger d'informations le document PlanifiScience ainsi que pour permettre une mise à jour simplifiée des informations.
L'hyperlien de la page titre pourra être supprimé au moment de l'utiliser avec vos élèves lors d'une utilisation "au rythme de l'élève" afin d'éviter qu'il ait accès à ces informations de nature pédagogique.
Une question engageante. Cette planche présente une question scientifique engageante. S'inscrivant dans une démarche d'investigation scientifique, celle-ci incite vos élèves à poser des actions concrètes afin de répondre à cette question. Par exemple, lors d'une expérience de nature scientifique, comportant des manipulations.
Hypothèse et argumentation. Cette planche permet également d'entamer une conversation de nature scientifique avec vos élèves. Quelles seront les hypothèses des élèves sur la question? Sur quoi s'appuient ces hypothèses? Les élèves peuvent inscrire le fruit de leur réflexion en cliquant sur le petit crayon de chacune des boites de texte.
Développement du vocabulaire. Cette planche permet d'associer le nom aux articles matériels pouvant être utilisés au cours de l'expérience. Invitez les élèves à déplacer les images ou le nom des articles afin de les associer entre eux. Voici une belle occasion d'apprentissage de nouveaux termes de vocabulaire!
Critères d'évaluation. Chacune des planches comporte une grillette associée aux critères pouvant faire l'objet d'une évaluation des apprentissages de l'élève pour cette portion de tâche. Pour plus de détails à propos des critères d'évaluation, nous vous invitons à consulter cette page. Vous y trouverez notamment une grille d'évaluation critériée permettant de situer les apprentissages de l'élève pour le primaire.
Planification de classe. Cette planche permet également à l'enseignant.e de planifier et de préparer du matériel qui pourrait être utilisé lors des activités de manipulation. Bien entendu, l'enseignant.e pourra supprimer, remplacer ou ajouter de nouveaux articles, car l'usager devient propriétaire du document une fois que celui-ci est téléchargé dans sa bibliothèque Lumio.
Reformulation. Chacune des planches comporte un endroit pour amener l'élève à reformuler dans ses propres mots la question initialement posée. Ceci permet de constater le niveau de compréhension de l'élève afin de l'accompagner efficacement dans la démarche.
Organisation des étapes. Cette planche permet à l'élève d'organiser les étapes de sa démarche de manipulation afin de présenter ses actions avant de les effectuer de manière concrète en classe. "Que feras-tu en premier?", "Avec quoi feras-tu cette action?". "Quelle quantité auras-tu besoin?" sont des types de questions qui permettent d'accompagner l'élève dans le développement d'une pensée scientifique.
Choisir et glisser. L'élève n'aura qu'à glisser les éléments sur la planche de travail à partir du menu offert dans la section de droite. Il pourra les organiser ou les superposer entre eux afin de présenter la séquence des étapes qu'il envisage d'effectuer. "Quel verbe serait plus juste pour décrire ton action?".
Exemple 1
Exemple 2
Créer. Cette planche permet également d'ajouter de nouveau verbes ou de nouveau mots qui ne sont pas dans le menu de droite. Il est également possible de copier des images à partir de fichiers ou à partir d'Internet pour compléter la planche avec de nouvelles images. Dans ce cas, il est indispensable de choisir des images en fond transparent (au format .PNG), car cela permet d'éviter la présence de gros cadre blanc autour des images afin de faciliter leur superposition.
Observation et résultats. PlanifiScience offre une planche pour documenter les observations ou les résultats de l'expérience vécue par l’élève. "Qu'as-tu observé?", "Quelles différences as-tu observé?", "Combien y avait-il de ...?", "Quel longueur as-tu noté?", "Comment feras-tu pour présenter tes résultats à un ami?" sont des exemples de questions qui accompagneront l'élèves dans le développement de cet aspect de la compétence.
Outil de conception de tableau ou de graphique.
Le menu de droite comporte une interface qui permet de concevoir des tableaux et des graphiques. Il suffit de glisser les éléments dans la zone de travail pour construire son tableau d'observations ou son graphique de données. L'interface comporte également des unités de mesure utilisées en science et technologie pour documenter les observations.
Exemple 1
Exemple 2
Conclusion. La conclusion de l'expérience s'effectue à partir des données recueillies. Cet outil propose un retour en quelques points.
- Retour sur l'hypothèse initiale.
- Ce qu'a démontré cette expérience.
- Nouvelle question que cette expérience suscite.
- Explication du phénomène.
Des questions telles que "Que croyais-tu au départ, avant de faire l'expérience?", "Quelle était ton hypothèse?" permettent à l'élève d'effectuer un retour tout en gardant le cap sur ses intentions de manipulation.
Explication du phénomène. L'explication du phénomène est une étape qui permet de consolider les apprentissages. C'est le moment de discuter du phénomène scientifique avec les élèves, de comparer des idées, des sources d'informations, etc. L'explication ne constitue pas le cœur des activités scientifiques, mais plutôt son prolongement.
Des questions telles que "Comment pourrais-tu décrire ce qui s'est passé?", "Qu'est-ce qui te permet d'affirme ceci et non cela?" sont des questions qui stimulent la réflexion scientifique.
Choisissez une investigation scientifique parmi la banque de situations PlanifiScience proposées.