Enseigner la science et la technologie au primaire
L’évaluation est un processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et administratives. Les deux fonctions principales de l’évaluation sont l’aide à l’apprentissage et la reconnaissance des compétences. Cette évaluation s'appuie sur les valeurs de justice, d'égalité et d'équité telles que définies dans Politique d’évaluation des apprentissages.
L'évaluation en science et technologie au primaire s’articule autour de deux composantes:
La première correspond à la capacité de l’élève à mobiliser des démarches scientifiques ou technologiques.
La seconde correspond à la maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages pour les trois univers du programme de formation.
En science et technologie au primaire, les trois compétences du programme de formations ainsi que la maitrise des connaissances sont fusionnées en une seule note à porter au bulletin. Le cadre en évaluation des apprentissages en science et technologie permet de baliser cette note à porter au bulletin. Bien que la Loi sur l'instruction publique reconnaisse à l'enseignant le choix des instruments d'évaluation, le cadre en évaluation des apprentissages est le document officiel du Ministère de l’Éducation sur lequel doit s’appuyer l’enseignant pour porter un jugement sur les apprentissages de l’élève en vue de porter une note au bulletin scolaire.
"Les résultats présentés à la section 2 des bulletins scolaires de l’enseignement primaire et du premier ou du second cycle de l’enseignement secondaire doivent tous être exprimés en pourcentage. Ils s’appuient sur le cadre d’évaluation des apprentissages afférent aux programmes d’études établis par le ministre ainsi que [...] sur les épreuves imposées par le ministre ou par la commission scolaire, le cas échéant."
Le carde en évaluation des apprentissages offre des balises communes qui permettent à l'enseignant de porter un regard évaluatif sur le développement de l'élève afin de porter une note au bulletin.
Le premier regard que l'enseignant devrait porter est celui d'évaluer la capacité de l'élève à évoluer dans des contextes qui mettent en oeuvre des manières de faire en science et technologie. Cette capacité peut être qualifiée à partir d'une clé d'observation centrée sur les démarches en science et technologie.
Le deuxième regard consiste à évaluer la maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages. Cette observation peut faire l'objet d'une évaluation plus implicite, par l'entremise des situations d'apprentissage vécues en classe, ou de manière plus explicite, par l’utilisation de questionnaires.
C'est un regard équilibré entre ces deux composantes qui permettent de juger du développement de l'élève en science et technologie. Pour sa part, même si le recours aux stratégies est intimement liées à la capacité de l'élève à mobiliser des démarches, seule une rétroaction est inscrite au cadre d'évaluation. L'utilisation de stratégies ne peut donc faire l'objet d'une évaluation afin de porter une note au bulletin.
Même si le cadre en évaluation n’y fait pas référence explicitement, le recours à une numérotation des critères permet de mieux se référer au cadre. Étant donné que le cœur du programme de formation en science et technologie porte sur la capacité de l’élève à utiliser des démarches en science et en technologie, une bonne part des critères d’évaluation est donc rattachée à des éléments de ces démarches. Les critères 1 à 4 font référence à la capacité de l’élève à mobiliser une démarche scientifique ou technologique tandis que le critère 5 correspond à la maitrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages pour chacun des cycles. Les traces peuvent être recueillies à l'écrit ou à l'oral, par des productions diverses. Comme stipulé dans le cadre en évaluation des apprentissages, les connaissances sont évaluées aux moments choisis par l’enseignant qui détermine l’importance à accorder, dans le résultat de l’élève, aux différentes dimensions à évaluer. Il n'y a donc pas de pondération déterminée pour chacun des critères d'évaluation.
Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire qu’une situation d’apprentissage touche à l’ensemble des critères d’évaluation. Toutefois, le fait qu’elle touche à l’ensemble de ceux-ci est un indicateur d’une bonne tâche axée sur les démarches en science et technologie.
Les critères d’évaluation n’étant pas hiérarchisés (le critère 1 n’est pas plus important que le critère 2), des choix d’évaluation des critères peuvent se faire en fonction des intentions pédagogiques que l’on vise. Il est toutefois important que l’élève puisse vivre une démarche complète même si tous les critères ne sont pas évalués, car bien entendu, il n’est pas nécessaire d’évaluer tous les critères pour une situation d’apprentissage donnée. Toutefois, les attentes doivent être claires face à ce qu’on attend de l’élève pour un critère donné.
CRITÈRE 1: Description adéquate du problème.
Lorsque l’élève est en mesure de reformuler le problème ou de formuler une explication ou une solution provisoire au problème posé, il manifeste des compétences liées à ce critère d’évaluation.
CRITÈRE 2 : Mise en œuvre d’une démarche appropriée.
Lorsque l’élève planifie l’utilisation du matériel nécessaire ainsi que les étapes du travail ou de l’expérience à effectuer, lorsqu’il réalise son expérience ou lorsqu’il effectue les réajustements nécessaires, il manifeste des compétences liées à ce critère d’évaluation.
CRITÈRE 3 : Utilisation appropriée d’instruments, d’outils ou de techniques.
Lorsque l’élève manipule des objets, des outils ou d’instruments de façon appropriée tout en respectant les règles de sécurité pendant qu’il effectue son expérience ou son travail, il manifeste des compétences liées à ce critère d’évaluation.
CRITÈRE 4 : Utilisation appropriée des connaissances scientifiques ou technologiques.
Lorsque l’élève produit des explications ou des solutions à partir de son expérience ou de son travail et qu’il utilise de la terminologie, des règles ou de conventions qui sont propres à la science et à la technologie (vocabulaire, tableaux, graphiques, schémas, symboles, etc.), il manifeste des compétences liées à ce critère d’évaluation.
CRITÈRE 5 : Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages.
Lorsque l’élève manifeste des apprentissages ou des connaissances acquises ou mobilisées en lien avec les trois univers, il manifeste des compétences liées à ce critère d’évaluation.
Ce critère peut habituellement être évalué tout au long des activités vécues, par l’entremise des démarches ou par des questions précises concernant la connaissance à maîtriser.
Il est important de rappeler que les concepts inclus dans la progression des apprentissages en science et technologie au primaire sont à titre indicatif, car ils avaient ce caractère initial dans le programme de formation pour cette discipline. Par conséquent, ils ne sont donc pas prescrits.
Toutefois, l’évaluation des connaissances en vue de porter une note au bulletin doit porter uniquement sur les concepts présents dans la progression des apprentissages pour l'année ou le cycle d'apprentissage.
Les critères 1 à 4 sont étroitement liés aux actions que l'élève effectue dans le cadre de ses démarches en science et technologie. Le tableau ci-contre permet de bien saisir le parallèle entre ces deux aspects.
Afin de s'aider à porter un jugement sur ces quatre critères, diverses clés ou grilles d’évaluation sont actuellement en circulation sur la toile, à l'intérieur du matériel pédagogique ou en annexe aux situations d'apprentissage et d’évaluation que vous avez probablement dans votre planification.
Il n’existe toutefois, à ce jour, aucune clé officielle qui a été produite de la part du Ministère de l'Éducation. Nombreuses d’entre elles ont été initialement produites à partir des échelles de niveau de compétences pour l’enseignement primaire ou à partir de formations supra-régionales offertes par le Ministère de l'Éducation. Ces grilles peuvent être utilisées de façon générale pour l’ensemble des démarches. Elles consistent principalement à situer l’élève sur une échelle de 1 à 5 par rapport aux observables présents dans la grille pour chacun des critères d’évaluation.
Certaines SAÉ comportent une clé d’évaluation spécifique pour la tâche. L'enseignant doit porter une attention particulière à ces clés, car certaines d'entre elles peuvent s'éloigner des critères d'évaluation, soit par désuétude, par méconnaissance des critères de la part des rédacteurs ou par une exigence trop pointue ou trop floue de ce qui est attendu de la part de l'élève. Une clé d'évaluation bien construite doit s'appuyer sur le cadre en évaluation des apprentissages en science et technologie à partir de chacun des critères d'évaluation mentionnée dans le cadre tout en respectant l'esprit du programme de formation.
Les grilles générales d'observation ne font habituellement pas de distinction entre les attentes du 2e et du 3e cycle du primaire. Le document sur les échelles de niveau de compétences présente les distinctions suivantes entre ces deux cycles qui peuvent guider l’enseignant lors de son évaluation :
Au 2e cycle du primaire, les situations à privilégier doivent notamment permettre à l’élève :
• de se familiariser avec l’utilisation d’instruments, d’outils ou de procédés simples ;
• de réaliser une démarche relativement simple (prédéterminée ou qu’il a planifiée lui- même) ;
• d’être accompagné par l’enseignant.
Au 3e cycle du primaire, les situations à privilégier doivent notamment permettre à l’élève :
• de réaliser une démarche d’une certaine complexité (prédéterminée ou qu’il a planifiée lui-même), selon son degré de familiarité avec les objets, outils, instruments ou procédés requis ;
• d’être accompagné par l’enseignant, au besoin.
En science et technologie, il est important d’éviter de laisser l’élève seul face à une situation pour laquelle il est, pour le moment, incapable de manifester sa compétence de façon autonome. Cela dans le but de l’amener à évoluer dans la démarche liée aux critères d’évaluation. Par exemple, un élève pourrait avoir de la difficulté à énoncer une hypothèse. Un soutien lui permettra de mieux saisir les enjeux de la tâche qui lui permettront d’effectuer de façon adéquate les manipulations en lien avec le problème soulevé. Il pourrait, par conséquent, être en échec pour le critère 1, mais en réussite pour le critère 3.
La Progression des apprentissages est riche de concepts qui peuvent être abordés avec les élèves. Ceux-ci ne portent pas uniquement sur des faits scientifiques, mais également sur des techniques vécues lors des activités. Les énoncés qui y sont présents sont autant d’occasions d’évaluer les connaissances, pendant ou après la mise en œuvre d’une démarche.
Les connaissances peuvent être évaluées de façon implicite (par l’entremise des traces laissées par les élèves dans le cadre de leurs démarches) ou de manière explicite (par des questions qui nécessitent une réponse précise). La progression des apprentissages mentionne que "le choix des connaissances à aborder en classe est souvent déterminé par les problématiques soulevées". L’évaluation des connaissances ne doit donc se faire de manière séquentielle dans l’ordre où elles apparaissent dans la progression des apprentissages ni de façon décontextualisée, hors d’activités concrètes et signifiantes pour l’élève.
Par exemple, il pourrait être pertinent de faire nommer par l'élève l'usage qu'il a fait des instruments d'observation utilisés au cours de sa démarche (PDA: Utiliser adéquatement des instruments d’observation simples), de lui faire décrire la forme, la couleur ou la texture des substances qu'il a utilisées au cours d'une expérimentation (PDA: Décrire la forme, la couleur et la texture d’un objet ou d’une substance ou encore de lui faire nommer l'état à laquelle l'eau a été utilisée au cours d'une expérience (PDA: Distinguer trois états de la matière -solide, liquide, gazeux)