L'enseignant.e pourra modifier le document avant de le partager aux élèves, car l'usager en devient propriétaire une fois que celui-ci est téléchargé dans sa bibliothèque Lumio.
L'eau sale contient des bactéries et d’autres organismes microscopiques. Soyez certain de laver vos mains après avoir terminé cette activité.
Même si l'eau filtrée semble parfaitement propre, il est important de ne pas la boire puisqu'elle contient différents organismes qui peuvent rendre son consommateur malade.
La bouteille d'eau doit être coupée en deux et la partie supérieure doit être insérée à l'envers et sans bouchon à l'intérieur de la partie inférieure afin de créer le support pour permettre la filtration (voir l'image ci-jointe).
Les roches, le gravier et le sable jouent un rôle très important dans la filtration de l'eau : ils forment des couches perméables avec de minuscules espaces entre les particules, ce qui permet à l'eau de passer lentement à travers ces espaces. Cela permet de piéger les particules de saleté. Plus les espaces dans les couches perméables sont petits, plus les particules de saleté qui pourront être piégées seront petites et donc, plus l'eau sera nettoyée!
Inspirez-vous de ces éléments de la PDA pour créer des ponts avec le vécu de vos élèves. L'objectif est de traduire ces notions théoriques en questions concrètes qui stimulent la réflexion et l'échange scientifique en classe.
En voici quelques exemples :
Distinguer les matériaux perméables à l’eau de ceux qui ne le sont pas
Quels sont les matériaux qui ont absorbé l'eau au cours de l'expérience?
Reconnaitre des mélanges dans son milieu (ex. : air, jus, vinaigrette, soupe, pain aux raisins)
À quel moment de l'expérience as-tu constaté qu'il y avait un mélange?
Développement de l'activité par Vicky Lalande (enseignante à l'école Euréka) à partir des ressources suivantes:
Travail réalisé dans le cadre du projet PlanifiScience, développement d'activités scientifiques au format numérique. Services éducatifs CSS Laval, 2024-2025.