L'enseignant.e pourra modifier le document avant de le partager aux élèves, car l'usager en devient propriétaire une fois que celui-ci est téléchargé dans sa bibliothèque Lumio.
Cette situation vise à classer différents papiers essuie-tout selon leur capacité absorbante.
Au préalable, demandez aux élèves: "Comment peut-on ramasser un dégât d'eau?". Précisez la question selon les réponses des élèves. Par exemple, un papier mouchoir sera-t-il aussi efficace qu'un papier journal pour ramasser le dégât?
Présentez les trois types de papiers absorbants qui seront utilisés au cours de l'expérience. Montrez l'essuie-tout bleu, en mentionnant que ce papier est rare dans les maisons, car il est surtout utilisé par les mécaniciens automobiles. Montrez l'essuie-tout de type "Bounty" et mentionnez que ce type d'essuie-tout est le plus répandu dans les maisons. Finalement, montrez le papier brun en mentionnant qu'on le retrouve presque partout dans les édifices publics, dont les écoles.
Utilisation d'une balance : Précisez que cet instrument n'est pas un incontournable pour cette expérience, mais que certains pourraient y trouver un usage. Prenez quelques minutes pour expliquer le fonctionnement d'une balance électronique. Expliquer comment la mettre en marche, comment faire pour déterminer la masse et comment faire pour déterminer la masse d'un liquide sans celle de son contenant?
Faire des choix : rappelez aux élèves que tout le matériel qui est proposé n'est pas nécessairement obligatoire, c'est à eux de faire les bons choix pour mener à bien cette expérience et tirer les bonnes conclusions.
Développement de l'activité par Martin Lacasse (enseignant à l'école Euréka) et Mariève Taillon (enseignante à l'école Des Perséides ).
Travail réalisé dans le cadre du projet PlanifiScience, développement d'activités scientifiques au format numérique. Services éducatifs CSS Laval, 2024-2025.