Le programme Emploi Ontario est financé par le gouvernement de l'Ontario.
Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) est un programme qui permet aux élèves du secondaire d’obtenir des crédits d’enseignement coopératif dans le cadre d’un placement-travail pour des métiers spécialisés, par exemple:
mécanicien/mécanicienne de véhicules automobiles
coiffeur/coiffeuse
électricien/électricienne
Qui est admissible?
Conditions d’admissibilité au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) :
avoir au moins 15 ans
étudier au secondaire à temps partiel ou à temps plein
avoir accumulé au moins 14 crédits
*Les élèves qui ont terminé la 10e année peuvent participer au PAJO pendant l'été précédant la 11e année.
Le programme permet non seulement d’explorer un des 144 métiers spécialisés en Ontario mais également d'y travailler en tant qu'apprenti dès leur 11e ou 12e année. Les élèves ont l'occasion d'être des apprentis inscrits et de travailler à devenir des compagnons certifiés dans un métier spécialisé, tout en étudiant en vue d'obtenir leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario.
Pour plus d’informations, visiter www.oyappajo.com/fr/
Offrir aux élèves la possibilité d'apprendre un métier spécialisé tout en continuant leurs études en vue d'obtenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario;
Assurer aux élèves une transition entre l’école et le milieu du travail en leur permettant de s'inscrire directement à un apprentissage;
Offrir aux employeurs la possibilité de former les ouvriers spécialisés dont ils ont besoin;
Offrir une solution viable aux problèmes de pénuries d’ouvriers spécialisés en général, et surtout relativement au manque de jeunes gens qui se dirigent vers un métier.
L’accélération de l’apprentissage et de la formation professionnelle (APTE) est un volet accéléré du PAJO qui permettra aux élèves de 11e et de 12e année de participer davantage à l’apprentissage au moyen de crédits pour l’éducation coopérative supplémentaires tout en terminant leur DESO.
Pour participer au PAJO-APTE, les élèves doivent :
Satisfaire aux critères d’admissibilité du PAJO.
Avoir obtenu le consentement signé d’un parent ou tuteur relatif à leur participation au PAJO-APTE.
Faire l’objet d’une mention dans le système de gestion des élèves par les écoles.
Pour satisfaire aux exigences de réussite du PAJO-APTE, un élève doit :
Avoir obtenu 8 à 11 crédits pour l’éducation coopérative avec leur volet de placement dans les métiers spécialisés.
S’être inscrit comme apprenti (avoir obtenu un contrat d’apprentissage enregistré (CAE) avant d’avoir obtenu son huitième crédit pour l’éducation coopérative.
Les élèves qui satisfont aux exigences de réussite ci-dessus et à toutes les autres exigences du DESO recevront le sceau PAJO-APTE sur leur DESO, et le PAJO-APTE figurera dans le champ Programme spécialisé du Relevé de notes de l’Ontario. Si un élève a déjà obtenu un DESO, il ne peut pas être échangé contre un DESO portant le sceau PAJO-APTE.