Le cours Cheminer dans la foi catholique incite les jeunes à réfléchir, à partir de questions et d’expériences concrètes de leur vécu, à la vision de Dieu, de la personne et du monde. Cette réflexion, faite à la lumière du message évangélique et de l’enseignement de l’Église, reposera sur une exégèse appropriée pour l’analyse de textes bibliques, sur une étude de documents liés à l’enseignement de l’Église ainsi que sur des récits de témoins d’hier et d’aujourd’hui. Invités à approfondir l’identité de croyantes et de croyants dans une société sécularisée et caractérisée par le multiculturalisme et la mondialisation, les jeunes pourront explorer ce que signifie la recherche de sens, la dignité de la personne, l’ouverture à l’autre, la liberté, la justice et l’espérance. Membres d’une communauté scolaire catholique de langue française, les jeunes seront en mesure de découvrir en quoi l’appartenance à une communauté est essentielle à la vie chrétienne. Différentes activités les inviteront à s’engager dans la construction d’un monde de justice, de paix et de joie.
Ce cours permet à l’élève d’étudier les principaux aspects du phénomène religieux, l’influence de la religion dans la société et les façons d’entrer en relation avec des personnes de croyances différentes. En explorant des thèmes propres à différentes traditions religieuses, y compris la spiritualité amérindienne, l’élève se familiarise avec la sagesse des religions du monde et leurs réponses aux grandes questions de l’existence. Tout au long de ce cours, l’élève est invité à découvrir et à comprendre, de façon objective et respectueuse, les différentes croyances et traditions de ces religions et à enrichir sa compréhension de la foi catholique dans un monde pluraliste. De plus, ce cours lui fournit l’occasion de réfléchir à l’importance que l’Église catholique accorde au mouvement oecuménique et au dialogue interreligieux. Fréquentant un milieu scolaire catholique, l’élève peut prendre connaissance de l’expérience spirituelle des personnes qui partagent sa foi et également de l’expérience de foi des personnes qui appartiennent à d’autres religions. II explore ainsi comment vivre ouvertement sa foi dans son milieu et dans un monde dynamique et pluraliste.
Ce cours permet à l’élève d’approfondir sa connaissance du christianisme et la relation de celui-ci avec le judaïsme, l’islam et les autres traditions chrétiennes, ainsi qu’avec les religions de l’Asie, de l’Amérique et de l’Afrique. L’élève est invité à découvrir et à comprendre, de façon objective et respectueuse, les différentes croyances et traditions de ces religions et à enrichir sa compréhension de la foi catholique dans un monde pluraliste. De plus, ce cours lui fournit l’occasion de réfléchir à l’importance que l’Église catholique accorde au mouvement œcuménique et au dialogue interreligieux. En explorant les traditions et les enseignements des diverses religions, l’élève peut faire le lien entre l’expression religieuse et le développement de la société, et mieux comprendre le rôle de la religion dans l’expérience humaine ainsi que sa place dans le monde contemporain. Fréquentant un milieu scolaire catholique, l’élève peut prendre connaissance de l’expérience spirituelle des personnes qui partagent sa foi et également de l’expérience de foi des personnes qui appartiennent à d’autres religions. Il explore ainsi comment vivre ouvertement sa foi dans son milieu et dans un monde dynamique et pluraliste.
Le cours L’Église et la culture incite les élèves à découvrir ce qu’est une personne morale par l’étude de différentes théories relatives à l’éthique, de textes de la Parole de Dieu et de documents de la Tradition de l’Église catholique. La réflexion permettra également d’identifier la contribution de la philosophie et des sciences humaines à la compréhension de l’éthique et de la vie morale proposée par l’Église catholique. Invités à être des croyantes et des croyants capables de discernement, à la lumière de l’Évangile et de la Tradition de l’Église catholique, les élèves pourront explorer différentes situations dans le monde et la vie quotidienne et y porter un regard critique. La dignité de la personne, la justice et la paix, la liberté, la réconciliation, différentes vocations comme le mariage, la prêtrise et la vie consacrée de même que la vie communautaire et la vie politique feront partie de cette réflexion. Dans son ensemble, ce cours veut permettre aux élèves de découvrir des connaissances, des habiletés, des valeurs et des attitudes qui les aideront à poser des choix favorisant leur croissance, tant dans leur vie personnelle que sociale, et les inciteront à s’engager à la suite de Jésus Christ dans la construction d’un monde de justice et de paix. 57